FEDERATION APAJH
Postée il y a 2 jours
Les CAMSPS CMPP ont une action de repérage, dépistage précoce, de soin et de soutien aux familles.
Le CAMSPS se définit par l'accueil, l'évaluation et l'accompagnement des enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés et troubles psycho-affectif, du développement et de la socialisation.
Le CMPP reçoit des enfants de 6 à 18 ans, manifestant des symptômes variés liés à des difficultés scolaires importantes, des troubles des apprentissages, du développement, du comportement et de la relation.
Nous recherchons pour notre antenne CAMSPS CMPP de Ligueil (37), un/e Assistant/e de Service Social.
Missions principales :
- Recueillir les besoins des familles
- Réaliser des entretiens d'accueil en binôme et recueillir les éléments permettant la compréhension de la situation et des besoins
- Participer à l'élaboration commune du projet de soin et collaborer à sa réévaluation
- Participer à l'instance de coordination avec le médecin, le chef de service et la secrétaire
- Assurer un rôle d'interface entre le service et l'extérieur ; et collaborer à l'expertise sociale
- Travailler en réseau avec les différents acteurs sociaux, départementaux et judiciaires (Ecoles, ESMS, MDPH, MDS.) ; et prendre part aux rencontres et réunions externes
- Soutenir les familles en difficultés d'insertion, sociales ou éducatives
- Accompagner les enfants et familles aux démarches liées à la scolarité, dans le cadre d'aménagement spécifique
- Accompagner les familles dans l'élaboration de demandes de mesures de prévention ou de protection de l'enfance
- Accompagnement des familles à l'instruction d'un dossier MDPH
- Participer à la démarche qualité
Profil recherché :
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social DEASS
- Une expérience en CAMSPS CMPP serait appréciée
- Un intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire est requis
- Capacité d'écoute et d'adaptation - Qualités rédactionnelles - bonne connaissance des prestations sociales et dispositifs
Avantages du poste :
- Temps de travail annualisé, flexibilité dans l'organisation et les horaires de travail
- Travail en équipe pluridisciplinaire, temps d'échange chaque semaine en équipe
- Réunions plusieurs fois par an avec l'ensemble des ASS du pôle enfance
- De nombreuses formations proposées chaque année
- Prime Ségur
- 12,5 semaines de congés par an
- Avantages CSE (chèques vacances, rentrée, Noel,..)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Services administratifs combinés de bureau
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
La Fédération APAJH, 1er acteur généraliste dans le secteur du handicap, s?engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l?Etat pour promouvoir ses valeurs. Elle fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 154 structures en gestion directe employant 3600 salariés. Au total, l?APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Services administratifs combinés de bureau
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
La Fédération APAJH, 1er acteur généraliste dans le secteur du handicap, s?engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l?Etat pour promouvoir ses valeurs. Elle fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 154 structures en gestion directe employant 3600 salariés. Au total, l?APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap.