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Les atouts de SKEMA reposant sur des caractéristiques uniques
Avec 10 000 étudiants de 130 nationalités et 57 000 anciens élèves dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui forme et éduque les talents dont les entreprises du 21ème siècle ont besoin grâce à sa recherche, ses 50 programmes d'enseignement et sa structure internationale multi-sites. L'école possède actuellement des campus en France (Lille, Sophia Antipolis, Paris), en Chine (Suzhou et Nanjing), aux États-Unis (Raleigh), au Brésil (Belo Horizonte) et en Afrique du Sud (Stellenbosch-Le cap). L'école développe également un centre d'innovation en IA (Canada), l'un des principaux centres d'IA au monde. Le corps professoral de SKEMA comprend plus de 190 professeurs, organisés par académie - mondialisation, innovation, transformation et digitalisation - et par centres de recherche. SKEMA est multi-accréditée - Equis, AACSB et EMBA accrédité par l'EFMD. Ses programmes sont reconnus en France (Visa, master, RNCP, label CGE), aux États-Unis (licensing), au Brésil (certificação), et en Chine.
Contexte et missions
SKEMA Business School (https://www.skema.edu/) participe au projet européen URBANE soutenu par l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). URBANE est un projet multidisciplinaire qui vise à co-développer de nouvelles solutions de livraison au dernier kilomètre combinant des véhicules verts automatisés et des modèles d'utilisation d'espaces de livraison partagés.
Dans le cadre du projet URBANE, SKEMA a un poste vacant pour un post-doctorant à temps plein.
SKEMA contribue à la définition de modèles d'entreprise et à leur commercialisation qui seront déployés dans quatre villes pilotes européennes afin de garantir la durabilité de l'entreprise et d'assurer un réel impact sociétal et économique.
Le candidat sélectionné travaillera avec le Professeur Xavier BRUSSET et sera basé sur le campus de SKEMA de Paris ou Lille.
Le candidat devra :
Dans le cadre du projet URBANE, le postdoctorant élaborera un plan d'affaires pour la solution du dernier kilomètre proposée, y compris :
* Une proposition de calendrier ainsi qu'une prévision des états financiers et une étude des caractéristiques du marché, des rivaux potentiels, des questions réglementaires qui pourraient se poser dans le cadre de l'application du projet.
* Une description détaillée du modèle de revenus qui explique comment les différentes parties prenantes en bénéficieront.
* Une description du (des) modèle(s) d'entreprise et des différentes composantes démontrant comment les opérateurs logistiques, les autorités publiques, les promoteurs immobiliers et les opérateurs de véhicules de livraison automatisés en bénéficieront.
* Une analyse PESTEL comprenant une évaluation de l'impact sur la population urbaine.
* Des plans d'exploitation qui se concentreront sur l'identification des opportunités de marché, le suivi de l'état de l'art et de la concurrence, la recherche de collaborations avec les parties prenantes concernées pour créer des synergies, et l'attraction/implication des parties prenantes dans le projet afin d'ouvrir la voie au marché. L'un des principaux résultats de la mission sera la publication d'articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.