DEPARTEMENT DE MEURTHE ET MOSELLE
Postée il y a 12 heures
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'assistant.e social.e AGDE (accompagnement global de demandeurs d'emploi) agit avec les personnes, les familles, les groupes dans une dynamique de développement social afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, de développer leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, de mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés. Ses actions s'inscrivent dans le cadre des politiques de solidarité enfance/famille et jeunesse, insertion et lutte contre les exclusions, personnes âgées et personnes handicapées, et conformément aux orientations et préconisations du référentiel du service social départemental (sept.2011).
Accompagnement global de demandeurs d'emploi:
- Prépare l'orientation des personnes vers le dispositif en articulation étroite avec l'équipe de la MDS et le conseiller Pôle Emploi
- Participe aux instances de travail territoriales Pôle Emploi/Conseil départemental
- Valide les entrées des personnes dans le dispositif conjointement avec le conseiller Pôle Emploi
- Elabore le contrat d'engagements réciproques avec chaque demandeur d'emploi et le conseiller Pôle Emploi
- Réalise les entretiens tripartites avec le demandeur d'emploi et Pôle Emploi
- Met en œuvre le volet social du contrat d'engagement (entretiens, préparation, démarches.)
- Effectue l'évaluation, le bilan et le renouvellement éventuel du contrat d'engagement
- Contribue au recueil de données concernant le suivi de l'action (données bénéficiaires, interventions menées, .)
- Travaille avec les équipes de la MDS et le STI notamment pour permettre aux bénéficiaires du RSA en accompagnement socio
professionnel d'intégrer le dispositif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Droit social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser, exploiter, structurer des données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Relayer de l'information,Connaîtr le travail médico-social en polyvalence
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Droit social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser, exploiter, structurer des données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Relayer de l'information,Connaîtr le travail médico-social en polyvalence
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.