Postée il y a 4 heures
DESCRIPTION DES ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil et accompagnement des enfants:
• Accueillir chaque enfant dans le respect de sa diversité
• Accompagner les enfants dans la familiarisation à la vie en collectivité
• Utiliser l’observation de l’enfant afin d’identifier et de répondre aux besoins physiques, et affectifs de chaque enfant
• Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie en fonction de ses capacités et de son développement
• Proposer des temps d’éveil adaptés aux besoins et au développement de l’enfant
• Réaliser les soins d’hygiène courants et spécifiques de l’enfant dans le respect de l’intimité de chacun
• Accompagner les enfants tout au long de son temps d’accueil : éveil, repas, soins, sommeil…
• Adopter une posture professionnelle adaptée et bienveillante
• Jouer un rôle de prévention en repérant des signes de mal-être de l’enfant
Accueil des familles:
• Participer à l’établissement d’une relation de confiance avec les familles
• Accueillir chaque famille dans le respect de sa diversité
• Assurer des transmissions quotidiennes de qualité aux familles afin de rendre compte du vécu de l’enfant dans la structure
• Adopter une posture d’écoute auprès des familles afin de recueillir leurs besoins et demandes pour l’accueil de leur enfant
• Orienter les familles vers la direction lors de besoins ou demandes spécifiques
Travail en équipe :
• Collaborer avec tous les membres de l’équipe
• Communiquer avec ses collègues afin de garantir la transmission des informations entre les membres de l’équipe pour l’accueil des enfants dans de bonnes conditions
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre au quotidien
• Ajuster ses pratiques en équipe en fonction des différentes situations rencontrées
• Rendre compte du repérage de mal-être d’un enfant ou de sa famille en équipe et auprès de la direction
• Participer aux réunions d’équipe mensuelles
• Participer aux Analyses de Pratiques Professionnelles
• Assurer la continuité de direction selon le protocole établi
• Tutorat et accompagnement des stagiaires
• Respecter le secret et la discrétion professionnelle en toute circonstance
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
• Assurer le suivi médical des enfants en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif de la structure
• Suivre et gérer le stock de la pharmacie de la crèche
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
• Prendre en charge le poste cuisine et toutes les missions qui y sont liées
• Participer aux différents évènements de la commune : matinée de la petite enfance
*Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (exigé)
*Lauréat du concours
*Capacités relationnelles
*Capacité d'adaptation
Placée sous la responsabilité de la Directrice de la crèche, vous aurez pour mission principale de proposer aux enfants et à leurs familles un service d’accueil adapté dans le cadre du projet éducatif, des orientations municipales, et de la règlementation en vigueur.