Auxiliaire de puériculture

Les missions du poste

DESCRIPTION DES ACTIVITES PRINCIPALES

Accueil et accompagnement des enfants:

• Accueillir chaque enfant dans le respect de sa diversité

• Accompagner les enfants dans la familiarisation à la vie en collectivité

• Utiliser l’observation de l’enfant afin d’identifier et de répondre aux besoins physiques, et affectifs de chaque enfant

• Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie en fonction de ses capacités et de son développement

• Proposer des temps d’éveil adaptés aux besoins et au développement de l’enfant

• Réaliser les soins d’hygiène courants et spécifiques de l’enfant dans le respect de l’intimité de chacun

• Accompagner les enfants tout au long de son temps d’accueil : éveil, repas, soins, sommeil…

• Adopter une posture professionnelle adaptée et bienveillante

• Jouer un rôle de prévention en repérant des signes de mal-être de l’enfant

Accueil des familles:

• Participer à l’établissement d’une relation de confiance avec les familles

• Accueillir chaque famille dans le respect de sa diversité

• Assurer des transmissions quotidiennes de qualité aux familles afin de rendre compte du vécu de l’enfant dans la structure

• Adopter une posture d’écoute auprès des familles afin de recueillir leurs besoins et demandes pour l’accueil de leur enfant

• Orienter les familles vers la direction lors de besoins ou demandes spécifiques

Travail en équipe :

• Collaborer avec tous les membres de l’équipe

• Communiquer avec ses collègues afin de garantir la transmission des informations entre les membres de l’équipe pour l’accueil des enfants dans de bonnes conditions

• Participer à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre au quotidien

• Ajuster ses pratiques en équipe en fonction des différentes situations rencontrées

• Rendre compte du repérage de mal-être d’un enfant ou de sa famille en équipe et auprès de la direction

• Participer aux réunions d’équipe mensuelles

• Participer aux Analyses de Pratiques Professionnelles

• Assurer la continuité de direction selon le protocole établi

• Tutorat et accompagnement des stagiaires

• Respecter le secret et la discrétion professionnelle en toute circonstance

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

• Assurer le suivi médical des enfants en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif de la structure

• Suivre et gérer le stock de la pharmacie de la crèche

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS OCCASIONNELLES

• Prendre en charge le poste cuisine et toutes les missions qui y sont liées

• Participer aux différents évènements de la commune : matinée de la petite enfance

Le profil recherché

*Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (exigé)

*Lauréat du concours

*Capacités relationnelles

*Capacité d'adaptation

Bienvenue chez MAIRIE D'AUSSONNE

Placée sous la responsabilité de la Directrice de la crèche, vous aurez pour mission principale de proposer aux enfants et à leurs familles un service d’accueil adapté dans le cadre du projet éducatif, des orientations municipales, et de la règlementation en vigueur.

Lieu : Aussonne
Contrat : CDI
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