Postée il y a 21 heures
La communauté de communes du Pays de Montmédy regroupe 25 communes pour 7000 habitants. Elle bénéficie d’une situation transfrontalière privilégiée aux portes de la Belgique, des Ardennes et de la Meurthe-et-Moselle.
Sous la supervision du Président, votre objectif sera de mettre en œuvre le projet de la collectivité dans des domaines variés (environnement, tourisme, culture, habitat, patrimoine, aménagement du territoire, scolaire et périscolaire, etc.), en assurant sa gestion budgétaire et son développement économique, puis en pilotant ses ressources humaines.
En outre, vos missions seront les suivantes :
Assistance et management opérationnel :
- Encadrement des équipes administratives : suivi comptable et budgétaire, rédaction des contrats, gestion des ressources humaines.
- Soutien opérationnel aux élus (veille technique et juridique, suivi des dossiers de contentieux) et au Président.
- Réorganisation des services et gestion du personnel :
- Réorganisation des services, gestion des carrières et suivi des parcours professionnels du personnel.
- Développement du travail en transversalité
- Organisation et animation de réunions
Pilotage budgétaire :
- Préparation et suivi de l’exécution du budget, suivi financier, montage et suivi des dossiers de subventions.
Gestion des marchés publics :
- Mise en place et suivi des marchés publics, avec une attention particulière au suivi financier.
Veille au respect des régulations internes :
- Établissement et contrôle de l’application du règlement intérieur.
Partenariats et négociations :
- Recherche de nouveaux partenaires et négociation avec les acteurs clés.
Développement et gestion de projets :
- Mise en œuvre de projets liés à : l’aménagement du territoire ; à la révision du régime indemnitaire ; à la mise en place de la prévoyance et de la mutuelle santé ; au passage de l’EPCI en fiscalité professionnelle unique ; à l’organisation de la scolarisation ; à la révision de la carte scolaire ; à l’exploitation des déchetteries ; au transfert de compétence eau potable ; au remplacement de la DSP assainissement collectif et au développement culturel.
Participation aux instances de la collectivité :
- Présence et intervention lors des assemblées et commissions, rédaction des délibérations.
- Préparation des réunions de bureau communautaire
- Préparation et suivi du Conseil Communautaire : montage de dossiers en assurant des recherches techniques et juridiques, suivi de dossiers contentieux
- Gestion du secrétariat de l’assemblée
Le/la candidat(e) idéal(e) devra répondre aux critères suivants :Formation et expérience :
- Formation supérieure. Une expérience confirmée dans le secteur public est
- essentielle, idéalement dans un rôle de Direction de Collectivité.
Compétences techniques :
- Solides connaissances en droit public et de la fonction publique territoriale.
- Maîtrise des règles budgétaires et fiscales, compétences en comptabilité publique, gestion des ressources humaines et des marchés publics.
Compétences comportementales :
- Capacité à travailler sur le terrain et à soutenir les équipes, le Président et les élus avec bienveillance et loyauté.
- Aptitude managériale et excellent relationnel.
- Sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse, disponibilité, et résistance au stress.
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