Responsable maintenance (H/F)

Les missions du poste

Landis+Gyr est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions intégrées de gestion de l'énergie pour le secteur des services publics. Offrant l'un des plus larges portefeuilles, Landis+Gyr fournit des solutions innovantes et flexibles pour aider les services publics à résoudre leurs défis complexes en matière de compteurs intelligents, d'intelligence en bordure de réseau et d'infrastructures intelligentes. Avec un chiffre d'affaires de 1.9 milliard USD , Landis+Gyr emploie environ 6 500 personnes dans plus de 30 pays sur les cinq continents, avec pour seule mission d'aider le monde à mieux gérer l'énergie. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de L+G

CONTEXTE :

Dans le cadre d’un départ en retraite, vous prendrez en charge la gestion du service maintenance mais en effectuant des missions opérationnelles.

MISSIONS CONFIEES :

En tant que Responsable Maintenance, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Superviser la maintenance des équipements de production et des installations (préventive, corrective, améliorative).
Élaborer et mettre en œuvre le plan de maintenance préventive pour éviter les pannes et assurer la disponibilité des machines et des équipements.
Manager une équipe de techniciens de maintenance, en veillant à leur formation, leur organisation et leur efficacité.
Coordonner les interventions de maintenance corrective et garantir leur réalisation dans les délais impartis.
Suivre les indicateurs de performance (temps d'arrêt, coûts de maintenance, etc.) et proposer des actions d'amélioration.
Gérer le budget maintenance et optimiser les coûts tout en assurant la qualité des services.
Assurer une veille technologique pour améliorer les processus de maintenance et proposer des solutions innovantes.
Gérer les stocks de pièces de rechange et veiller à leur disponibilité en fonction des besoins.
Assurer la conformité des installations aux normes de sécurité et environnementales en vigueur
Assurer l’organisation et le suivi des contrôles réglementaires

A titre opérationnel, vous pourrez être amené à :

Maintenance (équipements de production et infrastructure)

Réaliser les actions de maintenance préventive planifiées

Réaliser les opérations de maintenance curative (tracer les interventions, alerter si nécessaire)

Participer à l’élaboration de la liste des pièces détachées nécessaires et à la gestion du stock de ces pièces

Actualiser les documentations techniques des équipements, sauvegarder les dossiers et logiciels

Apporter un appui technique au service production

Participer au processus d’amélioration continue (modifications mécaniques et/ou logicielles)

Participer aux contrôles réglementaires

Définir/Installer des équipements

Participer à la définition des process et équipements de production avec le service Industrialisation

Le poste est basé à Montluçon (Allier 03).

Formation :

Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, électromécanique, ou domaine similaire.
Expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire, idéalement dans un environnement industriel.
Compétences en gestion d'équipe, planification et gestion des priorités.
Excellentes connaissances techniques en maintenance préventive et corrective.
Bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
Sens de l’organisation et de la rigueur, capacité à travailler sous pression.
Maîtrise des outils informatiques (GMAO, Excel, etc.).
Un niveau d'anglais professionnel est un plus.

Expérience requise :

Minimum 5 ans d’expérience

Avantages :

Rémunération compétitive selon expérience.
Mutuelle, tickets restaurant, avantages sociaux.
Opportunités d’évolutions
Formation continue et accompagnement dans le développement de vos compétences.

Lieu : Montluçon
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Montluçon / Emploi Responsable de maintenance