Postée il y a 1 jour
Le LEGTPA de Roanne Chervé Noirétable recherche pour son site de cherve un/une AESH
L'accompagnant d'élèves en situation de handicap peut être amené à effectuer trois types de missions :
- Les actes de la vie quotidienne,
- L'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
- Les activités de la vie sociale et relationnelle
Les activités exercées :
- Suivre l'élève dans la classe en concertation avec les enseignants : aide aux déplacements et à l'installation matérielle de l'élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, notamment pratiques, aide à la prise de notes...
- Faciliter et stimuler la communication entre le jeune et son entourage.
- Veiller au respect par le jeune des règles de sécurité, notamment lors des activités pratiques ou des sorties.
- Aider l'élève à gérer ses difficultés quotidiennes (repérage dans le temps et l'espace, gestion de l'emploi du temps, problèmes matériels...).
- Aider à la compréhension des codes sociaux pour favoriser l'intégration.
- En collaboration avec l'équipe pédagogique, aider l'élève à faire ses devoirs, reformuler les consignes.
- Rendre compte, informer et s'informer.
Profil :
Être titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne :
- diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES),
- ou diplôme du baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) délivré par le MAA,
- ou diplôme du baccalauréat professionnel spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) délivré par le MENJS.
Si vous n'êtes pas titulaire d'un des diplômes ci-dessus mentionnés, recrutement possible si:
- titre ou diplôme classé au moins au niveau IV
- ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap accomplie.
Dans ces cas, une formation (proposée en interne) d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures (article 8 du décret n° 2014-724 du 27 juin 2014) est obligatoire.
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation
Pas de télétravail possible.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Accompagner des élèves handicapés,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement secondaire général
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Accompagner des élèves handicapés,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement secondaire général
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.