Chargé / Chargée de projet de recherche (H/F)

Les missions du poste

Présentation de la structure :

Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l'éducation et ouvert à l'international. L'unité est spécialisée sur les questions liées à la compréhension des dynamiques et processus à l'œuvre dans les apprentissages en contexte et les inégalités sociales. https://www.larac.fr/

Vous travaillerez sur le pôle Pégase qui a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l'apprentissage des savoirs fondamentaux (langage et mathématiques) et contribuer ainsi à réduire les inégalités qui affectent le système éducatif. Vous serez attaché(e) plus particulièrement à l'action 4, cette action vise à éprouver de façon approfondie les méthodes pédagogiques les plus prometteuses avec un suivi longitudinal de la maternelle à la 3e. https://www.polepilote-pegase.fr/le-pole-pilote/#pole-pilote-actions-pole

Description de l'équipe :

Vous serez en lien avec les 2 responsables et les 2 ingénieurs d'étude et vous aurez des interactions avec l'ensemble des personnes impliquées dans le suivi de cohortes. Sur le pôle Pégase, de manière générale, vous interagirez avec les personnes recrutées sur le pôle, et plus particulièrement le directeur et la cheffe de projet.

Missions principales :

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables scientifiques. Vous apporterez votre expertise et votre accompagnement sur tous les volets de management et de coordination, pour garantir, au sein du groupe de travail, la parfaite exécution du suivi longitudinal, et pour entretenir une dynamique collaborative entre les acteurs (animation de réseaux).
Vous serez en interaction avec une multitude d'interlocuteurs, particulièrement des chercheurs et des membres de l'Education nationale.

Activités principales :

En coordination avec les co-responsables du projet et scientifiques, vous serez en charge :

1. Mise en œuvre du plan d'actions :
- Assurer la coordination administrative et financière.
- Accompagner les scientifiques dans leurs rôles de coordination et d'animation (réunion, événements, formations et comptes-rendus scientifiques).
- Coordonner et anticiper la rédaction des rapports et des livrables.
- Faire un reporting régulier.
- Coordination opérationnelle des rapports et évaluation (remontées d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs).

2. Gestion de projet du suivi longitudinal :
- Piloter la mise en place du suivi longitudinal (rétroplanning, suivi des actions, respect des délais, prévention des risques, etc.).
- Piloter les passations : gérer le recrutement des vacataires, les manager, organiser les passations et la saisie des données, etc.
- S'assurer de la bonne avancée des activités.
- Être en interaction avec les doctorants recrutés sur le suivi de cohortes et les membres du groupe de travail.

Spécificités du poste : périodes de pics d'activités avec déplacements possibles sur l'académie de Grenoble.

Expérience professionnelle souhaitée de 2 ans.

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Vous avez une expérience solide en gestion de projets. Vous avez une bonne connaissance du domaine de la recherche et de la mise en œuvre d'une étude de recueil de données de terrain scolaire.

Experience: 6 Mois - en gestion de projets

Compétences: Traitement / Analyse de données en production,Communiquer sur l'étude à différents publics,Etre dans une relation de travail collaborative,Connaissance normes de documentation de données,Problématiques de l'evidence-based education,Techniques de présentation écrite et orale,Capacité de conceptualisation / esprit de synthèse,Méthodes / Outils production données en production,Rédiger des documents,Méthodes et outils en production de données

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 6 Mois - en gestion de projets

Compétences: Traitement / Analyse de données en production,Communiquer sur l'étude à différents publics,Etre dans une relation de travail collaborative,Connaissance normes de documentation de données,Problématiques de l'evidence-based education,Techniques de présentation écrite et orale,Capacité de conceptualisation / esprit de synthèse,Méthodes / Outils production données en production,Rédiger des documents,Méthodes et outils en production de données

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Gières
Contrat : CDD

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