Postée il y a 23 heures
Sous l’autorité du Maire, et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, le responsable de la police pluricommunale dirige et coordonne le service de police pluricommunale composé de 4 agents de police municipale et organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population. Les missions sont les suivantes :
- Mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire, maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité publique.
- Pilotage et animation de l’équipe : Encadre les 4 agents, défini les missions prioritaires en lien avec l’élu et la Direction Générale, planifie et contrôle l’activité du service, veille à la réactivité et à la qualité de service, assure la conduite de projets en lien avec l’équipe
- Organisation de la prévention/dissuasion : Organise des actions de sensibilisation en milieu scolaire et associatif, identifie les sites et bâtiments sensibles et planifie les actions de surveillance
- Gestion de l’interface avec la population : Analyse les demandes et formule les réponses appropriées
- Coordination des interventions sur le terrain : Identifie les situations à risques, prévient les incivilités
- Développement et suivi des partenariats institutionnels : échanges avec les forces de sécurité de l’état et réunions de travail et d’informations de l’Etat et des partenaires (ex : CISPD)
- Gestion budgétaire : Préparation et suivi du budget du service
- Gestion administrative : suivi du traitement des mains courantes, rapports d'intervention et procès-verbaux
- Toutes missions dévolues à la Police Municipale et mise en application des textes, lois et décrets régissant le cadre réglementaire des agents de Police Municipale
Occasionnelles :
- Mise en place des dispositifs spécifiques en cas d’alertes alertes météorologiques, vigilance crue, grippe aviaire Vigipirate et site SEVESO.
- Suivi et évolution du dispositif de vidéo protection
- Participation aux cérémonies officielles des communes
• Qualités requises pour le poste :
Respect de la déontologie - Sens du service public - Sens des responsabilités
Goût prononcé pour les relations humaines
Force de proposition – rigueur – discrétion - organisation et adaptabilité
Maîtrise du cadre juridique et opérationnel des activités de la Police Municipale
Qualités rédactionnelles
Expérience dans un poste similaire souhaitée
• Qualifications requises pour le poste :
Titulaire du permis B
Titulaire du permis A1 (apprécié)
VILLE DE MONTREUIL-JUIGNE
Commune de 7995 habitants, Montreuil-Juigné est située en bordure de Mayenne, à 12 km d’Angers, elle fait partie du département de Maine et Loire et de la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole.
RECRUTE
UN RESPONSABLE (H/F)
DU SERVICE DE POLICE PLURICOMMUNALE SUR LES COMMUNES DE MONTREUIL-JUIGNE ET LONGUENEE-EN-ANJOU
Une police pluricommunale récente (septembre 2022) sur les deux territoires (Longuenée-en-Anjou : 6400 habitants) ; un dispositif de vidéo protection sur la commune de Montreuil-Juigné ; des projets de services transversaux en cours : la transition environnementale, la qualité de vie et les conditions de travail.
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle et prévoyance + FMD + CNAS + COS