Chargé d'accueil Mairie

Les missions du poste

Activités et tâches liées à l’accueil physique et téléphonique du public :

• Accueillir le public avec amabilité,

• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,

• Appliquer les règles de communication et de protocole,

• Filtrer les entrées,

• Gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence,

• Conserver neutralité et objectivité face aux situations,

• Adapter son intervention aux différents publics,

• Gérer un système de mesure de la fréquentation,

• Assurer le suivi statistique de l’activité de l'accueil (tableaux de bord),

• Tenir le cahier des doléances,

• Se tenir informé des dates des permanences des élus et de la présence des agents.

Activités et tâches liées au renseignement et à l’orientation du public :

• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,

• Orienter vers les personnes et services compétents,

• Délivrer les premiers renseignements en lien avec l’activité des services et l’actualité de la collectivité,

• Enregistrer le courrier (départ et arrivée) et gère la distribution des colis dans les services,

• Tenir l’agenda et gestion du courrier du conciliateur/-trice de justice,

• Centraliser les demandes de réservation de salles,

• Suivre les différentes collectes (bouchons, piles usagées, ampoules…),

• Gérer la distribution des sacs de tri.

Activités et tâches liées à la gestion et à l’affichage d’informations institutionnelles :

• Diffuser des informations par voie d’affichage à l’intérieur ou au sein des services,

• Rechercher, sélectionner synthétiser et diffuser des informations,

• Gérer les documents à mettre à disposition du public (Arrêtés de police, Délibérations …) ainsi que les affichages (Enedis, CCBVA…),

• Soutenir le service dans les périodes d’accroissement d’activités (préparation des élections, remise de copies d’actes d’état civils et les campagnes de recensement),

• Peut être amené à compléter ses activités dans le cadre d’un remplacement en vue de garantir une continuité et qualité de services.

Le profil recherché

• Techniques d’accueil (écoute, gestion d’éventuelles tensions)

• Bonnes connaissances de l’anglais (conversation courante)

• Savoir faire remonter les informations à son responsable et être force de proposition pour l’amélioration de la qualité de service

• Bonne communication écrite et orale (personnel administratif)

• Maitrise de l’outil informatique et bureautique (personnel administratif)

• Discrétion

• Devoir de réserve

• Sens du service public

• Disponibilité

• Réactivité

• Travail en équipe (esprit d’équipe et solidarité)

• Respect des obligations du fonctionnaire dans le cadre de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE

Sous l’autorité de la Responsable du service des Affaires Générales, l’agent d’accueil de la Mairie informe et oriente le public et tient le standard téléphonique.

Lieu : Saint-Rémy-de-Provence
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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