STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Les missions du poste

La Direction Santé Confort est une direction composée de plus de 80 collaborateurs répartis au sein de 5 divisions disposant de compétences, de moyens numériques et expérimentaux mobilisés pour la recherche, l'expertise et les essais dans de nombreux domaines de la santé environnementale, de la qualité des ambiances et du confort dans les bâtiments.

Objet du stage : Etude de la libération contrôlée d’un traitement encapsulé

Les traitements déployés pour prévenir le développement fongique sur les produits de construction et de décoration vulnérables (bois, carton, papier, etc.) sont généralement de nature physique ou chimique. Le recours à des substances chimiques biocides dont l’innocuité est fréquemment contestée est souvent privilégié. Or, REACH qui est un règlement de l'Union Européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, encourage l’emploi de méthodes alternatives.

Dans de nombreux domaines (agro-alimentaire, agriculture, santé…), des recherches sont engagées pour trouver des alternatives bio-inspirées pour préserver les aliments, les récoltes ou pour se prémunir et lutter contre les infections d’origine fongique. De multiples extraits de plantes mais également des métabolites secondaires produits par les micro-organismes ont été identifiés et sont d’ores et déjà utilisés car ils possèdent des propriétés antifongiques.

Dans ce contexte, le développement de traitements alternatifs afin de prévenir le développement fongique sur les produits de construction dans les espaces clos constitue un objectif audacieux qui permettra, à terme, de limiter l’exposition des occupants aux moisissures néfastes pour leur santé et également de limiter les coûts de réhabilitation engendrés par les infestations fongiques.

Des substances d’origine naturelle testées au laboratoire ont été sélectionnées pour leur propriétés fongistatiques voire fongicides prometteuses.

Ces substances ont été encapsulées seules et sont en cours de caractérisation d’un point de vue physico-chimique et la mise en œuvre sur des matériaux est également étudiée.

Vous aurez pour missions :

L’objectif principal du stage est d’étudier le mécanisme de libération contrôlée du principe actif antifongique encapsulé. Plus précisément le stagiaire devra :
- Comprendre les conditions dans lesquelles les capsules s’ouvrent, notamment leur libération à proximité de la croissance fongique en appliquant des protocoles qui ont été développés au laboratoire.
- Etudier la cinétique de libération du principe actif (vitesse et durée de libération).
- Déterminer l’efficacité des capsules en fonction de la distance entre celles-ci et la zone de contamination fongique.

Le profil recherché

Niveau L3 ou M1 en Biochimie

Lieu : Champs-sur-Marne
Contrat : Stage
Accueil / Emploi / Emploi Champs-sur-Marne / Emploi Ingénieur de recherche