Postée il y a 5 heures
STAGE 6 MOIS - Chargé de mission adaptation au changement climatique H/F
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées :
développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements
culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie
d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses
spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes
nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et
180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages
authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine
sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération
Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui
reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme,
de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Présentation du service
La Direction Aménagement des territoires et cadre de vie gère la compétence Transition écologique au
sein de l'agglomération Paris-Saclay et en lien avec les 27 communes du territoire.
Le service transition écologique se compose de 6 personnes qui coordonnent la mise en uvre les
différentes composantes liées au Plan Climat-Air-Energie Territorial : rénovation des logements, énergies
renouvelables, économie circulaire, agriculture, biodiversité, etc. ainsi que l'adaptation au changement
climatique.
Missions
Sous l'autorité de la Responsable de mission Adaptation au changement climatique, et en lien avec la
Direction Générale, vous participez à l'élaboration du futur Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), afin
de répondre à l'obligation règlementaire d'élaboration avant novembre 2026.
Dans ce cadre, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
Participer à la construction d'une stratégie globale d'élaboration du PiCS : définir un plan d'actions
précis et planifié dans le respect des délais réglementaires,
Recenser les risques pouvant survenir sur le territoire de l'agglomération, notamment sous l'angle
des enjeux de changement climatique (inondations, feux de forêt, radioactivité, glissement de
terrain, pandémie, accident de la route, pollution des eaux, sécheresse, etc),
Identifier les risques en lien avec les compétences de l'agglomération,
Travailler en lien avec les communes pour :
Recenser et inventorier les PCS et DICRIM des communes du territoire,
Inventorier les moyens communaux et intercommunaux mutualisables ou pouvant être
fourni par les personnes publiques ou privées extérieures,
Dénombrer les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à
l'information préventive de la population, à la gestion de crise,
Rédiger le PICS,
Organiser et animer les réunions de travail avec les communes,
Assurer une veille réglementaire.
Conditions d'exercice
Cycle de travail de 35 heures hebdomadaires
Travail en bureau, avec déplacements possible sur les communes
Rémunération selon grilles de l'état
Relations fonctionnelles
Services techniques et agents des communes, et/ou du département sur le territoire desquels
se déroulent les projets,
Ensemble des directions ayant un rôle à jouer dans la mise en œuvre du PICS (cycle de l'eau, DSI,
marché public et juridique, patrimoine...)
Vous préparez une formation Bac +4/5 dans le domaine de la gestion des risques/changement
climatique/gestion des catastrophes naturelles/gestion de l'eau etc. et vous :
Avez un intérêt pour les problématiques liées à la gestion de crise et la résilience des territoires,
Avez de fortes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
Avez une capacité d'adaptation,
Etes polyvalent et autonome,
Avez une capacité à prendre contact et à animer des réunions,
Etes à l'aise dans l'utilisation des outils numériques.
Poste à pourvoir immédiatement
Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter recrutement@paris-saclay.com.
Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence
égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
(RQTH)
CV et candidature à adresser avant le 31/03/2025 à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de
la Communauté d'agglomération Paris-Saclay. Seules les candidatures déposées en ligne seront
examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.