Responsable Administratif et Financier H/F

Les missions du poste

Rubix est leader européen de la distribution de produits et de solutions aux industriels.

Notre mission : faciliter l'industrie à nos clients en les accompagnant dans l'amélioration de leur performance économique, opérationnelle et environnementale. Pour cela, nous écoutons et analysons les besoins de chacun d'eux afin de proposer des produits et services adaptés, à forte valeur ajoutée, leur permettant de se concentrer pleinement sur leur coeur de métier.

Rubix en France, c'est la puissance d'un ancrage territorial et d'une expertise technique toujours plus innovante et performante, grâce à ses 200 agences et au savoir-faire de ses 2800 collaborateurs. La force de ce réseau, nous a permis de réaliser en 2023 un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'Euros.

En rejoignant Rubix, vous intégrez un leader en forte croissance, qui propose de très belles perspectives aux talents entrepreneurs grâce à ses performances, son énergie, son dynamisme, et à sa culture à la fois exigeante et bienveillante.

Chez Rubix, notre ambition est de créer un environnement où tout le monde se sent le bienvenu, et où la pensée novatrice et l'ouverture d'esprit sont encouragées.

Nous sommes fiers de rechercher et d'engager des candidats de toutes origines, ethnies, orientations sexuelles, générations et genres différents, qu'ils aient un handicap visible ou invisible.

Nous croyons fermement que la diversité au sein de Rubix est une richesse clé et indispensable à notre croissance. Elle est le moteur qui alimente notre développement et nous permet de continuer à transformer l'industrie.

Rejoignez-nous pour contribuer à façonner un avenir où la variété de nos talents accélère notre succès collectif.
LIMA ADHESIFS, filiale du groupe Rubix, avec plus de 40 ans d'expérience au service de l'adhésif, est une entreprise de plus de 100 salariés en plein essor, nationalement reconnue, et spécialisée dans le négoce et la transformation de rubans adhésifs techniques.

À propos de la mission

Dans le cadre d'un remplacement temporaire suite à un arrêt maladie, nous recherchons un Responsable Administratif et Financier (H/F).

Rattaché(e) à la direction et en lien étroit avec le Siège, vous serez garant(e) de la gestion financière, administrative et comptable de notre entité.

Cette mission requiert un profil immédiatement opérationnel, capable de prendre en main rapidement l'ERP Sage X3 et de gérer en autonomie l'ensemble des tâches comptables et financières, en l'absence de transmission formelle des connaissances.

Dans le cadre de cette fonction, vous pilotez une équipe comptable de 2 personnes.

Vos missions

Comptabilité générale
- Assurer la réalisation et la supervision de la comptabilité courante (TVA, déclarations fiscales, rapprochements bancaires).
- Participer aux arrêtés de comptes mensuels et annuels.
- Gérer la trésorerie en coordination avec le Siège.
- Superviser la comptabilité client et fournisseurs (assurance-crédit, litiges, balance âgée)

Gestion du personnel (en lien avec la fonction RH du Siège)
- Préparer les éléments variables de paie.
- Assurer la gestion des entrées et sorties de personnel en lien avec la RH Groupe.
- Superviser les frais généraux (25 commerciaux)

Contrôle de gestion & reporting
- Produire des analyses financières pour identifier les leviers d'amélioration de la performance.
- Suivre les investissements, le parc machines et la gestion des immobilisations.
- Répondre aux demandes ponctuelles du DG et du Siège.
- Élaborer le reporting mensuel en collaboration avec le Contrôleur de Gestion de la zone Ouest.
- Contribuer à la préparation budgétaire annuelle.

Accompagnement de la transformation en cours suite à une acquisition
- Participer à la mise en place de la comptabilité analytique sur nos différentes activités
- Standardiser le reporting mensuel selon les exigences du Groupe.
Profil recherché

Formation : Bac +5 en finance, comptabilité, contrôle de gestion (DSCG, Master CCA, école de commerce). Expérience : Minimum 5-10 ans d'expérience en tant que RAF. Compétences clés :
- Maîtrise de l'ERP Sage X3 impérative autonomie totale requise sur l'outil.
- Expérience confirmée en comptabilité générale et contrôle de gestion.
- Capacité à s'approprier rapidement un environnement sans passation formelle.
- Maîtrise des normes comptables et fiscales.
- Bonne connaissance des outils de gestion et reporting (Excel avancé).
- Excellentes compétences analytiques et relationnelles

Conditions :

- Contrat : CDD de 1 mois pouvant être renouvelable.
- Rémunération : Fixe entre 48000€- 60000€
- Lieu du poste : En présentiel au siège à Couzeix (87)

Le profil recherché

Profil recherché

Formation : Bac +5 en finance, comptabilité, contrôle de gestion (DSCG, Master CCA, école de commerce). Expérience : Minimum 5-10 ans d'expérience en tant que RAF. Compétences clés :
- Maîtrise de l'ERP Sage X3 impérative autonomie totale requise sur l'outil.
- Expérience confirmée en comptabilité générale et contrôle de gestion.
- Capacité à s'approprier rapidement un environnement sans passation formelle.
- Maîtrise des normes comptables et fiscales.
- Bonne connaissance des outils de gestion et reporting (Excel avancé).
- Excellentes compétences analytiques et relationnelles

Conditions :

- Contrat : CDD de 1 mois pouvant être renouvelable.
- Rémunération : Fixe entre 48000€- 60000€
- Lieu du poste : En présentiel au siège à Couzeix (87)

Lieu : Limoges
Contrat : CDD
Salaire : 60 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Limoges / Emploi Responsable administratif financier