Postée il y a 4 heures
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions, au choix des jeux et du matériel
• Proposer et organiser une méthode de travail en fonction des besoins des enfants
• Encadrer les stagiaires
Accueil et relation avec les familles
• Veiller à la mise-en-place d’une période d’adaptation adéquat à l’âge de l’enfant et à la situation de la famille
• Accueillir l’enfant et ses parents : recueil d’informations et mise en confiance des familles, de chaque enfant afin de permettre le relais de la prise en soin de l’enfant et faciliter la séparation
• Accompagner les enfants dans le respect de ses besoins individuels et de ses particularités (maternage, nursing, participation aux soins,…)
• Assurer des transmissions de qualité aux familles au départ de l’enfant
• Participer à l’accompagnement des familles et au travail en collaboration avec elles
Veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité
• Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• Apporter les soins d’hygiène nécessaire à la bonne prise en soin de l’enfant en créant un climat de sécurité et de confiance
• Rester vigilant sur l’état de santé de l’enfant
• Prendre en compte l’enfant malade, blessé et contribuer à sa prise en charge optimale tout en garantissant un suivi écrit et une transmission efficace des informations tant envers les collègues, la responsable qu’avec les familles
• Suivre et appliquer les protocoles d’accueil individualisé (PAI) établi en cas d’accident ou de suivi médical
• Administrer les traitements en respectant les procédures et protocoles établis, sous la responsabilité de la responsable de structure
• Repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant, informer la responsable et travailler à une réponse appropriée
• Assurer le suivi de la diversification alimentaire et donner les repas dans le respect des protocoles d’hygiène, des besoins et des régimes alimentaires définis par les parents et la responsable de structure
• Aménager les espaces de vie (sommeil, repos,…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants en fonction de leur âge et veiller à leur sécurité en toute circonstance
• Prévenir les accidents en assurant une veille continue
• Assurer l’entretien du matériel, du linge et des locaux en suivant les procédures
Activités d’éveil de l’enfant
• Elaborer et organiser avec l’équipe les activités en fonction de l’âge de l’enfant, du moment de la journée et du projet pédagogique
• Soutenir et favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée en veillant à respecter le rythme de l’enfant
• Organiser et animer des ateliers d’éveil et d’expression particulièrement autour du langage et de la motricité
• Mettre en place des activités ritualisées
• Gérer les situations conflictuelles entre enfant
• Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne
• Veiller à une qualité éducative des activités proposées en maintenant des attitudes bienveillantes
Travail en équipe
• Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour en assurer un suivi
• Maitriser les outils de transmission écrits
• Réfléchir en équipe aux méthodes de travail et adhérer aux valeurs éducatives du service
• Participer à la construction du projet pédagogique et du projet d’établissement
• Partager ses connaissances en matière de soins et accompagner les aides maternelles
• Participer aux réunions de structure
• Suivre les formations programmées
• Filière médico-sociale
• Etre lauréat du concours d’auxiliaire de puériculture, ou titulaire du grade afférent de la Fonction publique territoriale, hospitalière ou de celle de l’Etat ;
• à temps complet
• Travail en équipe
• Capacité à former et informer ses collègues
• Bonnes capacités relationnelles - Sens du service public – Discrétion – Disponibilité - Ecoute empathique- Non jugement – Dynamique - Force de proposition - Pédagogie positive et bien-traitante
Au travers de son Projet Educatif Territorial, la ville développe avec l’ensemble de la communauté éducative, un parcours de Réussite pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans, en cohérence avec les besoins identifiés à l’échelle du territoire ou du quartier et avec les autres politiques publiques, autour de 3 axes :
- L’épanouissement personnel de l’enfant et du jeune
- La mobilisation autour de la citoyenneté et des valeurs républicaines
- La place des parents comme premiers éducateurs de l’enfant
Sous l’autorité du responsable du multi accueil, l’aide maternel assure les soins quotidiens de l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui. Il participe à la mise en place d’activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement. Il travaille en équipe et en étroite collaboration avec les auxiliaires de puériculture et les éducatrices de jeunes enfants.
Il s’inscrit dans une démarche de parcours et de continuité éducative entre le temps familial, du multi-accueil, de l’école et des activités péri et extra scolaires.