Postée il y a 3 heures
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du Département ingénierie du trafic, vous êtes le/la référent·e des modes actifs au sein du département et assurez le suivi et l’avancement des projets liés.
En collaboration avec le/la responsable du département, vous réalisez les tableaux et le suivi des indicateurs d’activités, de charge, … du département.
Vous représentez le département aux réunions avec l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, vous êtes force de proposition et apportez votre expertise dans le domaine de la régulation du trafic au sein de projets transversaux de mobilité ou d’aménagement de l’espace public.
Vous êtes également amené à réaliser des dossiers de régulation et d’étude de carrefour à feux. À ce titre, vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle, d’une maîtrise de la synthèse et de la mise en forme de documents.
En relation avec les équipes techniques du département, vous participez à la conception et à la réalisation de la programmation des contrôleurs de carrefours à feux afin d’optimiser la régulation de la circulation routière sur le territoire.
Enfin, vous assurez la veille technique, technologique et règlementaire dans le domaine et vous impulsez l’innovation au sein du département ainsi que son suivi lors des expérimentations.
Détail des activités
Activités principales :
Piloter les modes actifs au sein du département et assurer le suivi des projets.
Assurer le conseil et donner des avis à tout niveau (chefs·fes de service, élus·es,) en matière de circulation et de programmation des carrefours à feux et de gestion de trafic.
Suivre et co-piloter en lien avec le/la responsable du département les tableaux d’indicateurs d’activités.
Assurer la veille technologique des outils de gestion du trafic et impulser l’innovation ainsi que son suivi.
Réaliser et rédiger des études de circulation (gestion du trafic, calcul de réserve de capacité d’un carrefour…), en élaborant des dossiers de régulations et d’études sur Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg.
Concevoir et programmer des armoires de commandes de feux.
Activités secondaires :
Remplacer le/la responsable du département en cas d’absence.
Représenter le service dans les différentes réunions concernant ses missions ou sur d’autres secteurs géographiques en fonction des contraintes du département.
Diplôme d'ingénieur en travaux publics, urbanisme, sécurité, mobilités, ou équivalent.
Expérience similaire requérant une maitrise du cadre règlementaire et technique en matière de gestion du trafic, du pilotage de projets transverses et en évaluation des risques techniques.
Maîtrise des concepts de théorie du trafic et de régulation dynamique.
Maîtrise de la réglementation des marchés publics.
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, DAO,...).
Connaissance en travaux publics ou en génie civil.
Capacité à :
planifier des travaux,
conduire des projets,
contrôler la réalisation des travaux,
rédiger des dossiers techniques,
concevoir, mettre en œuvre et suivre les indicateurs d'activité,
s'adapter à des publics différents et aux évolutions technologiques.
Sens de la négociation et être force de proposition.
Rigueur, diplomatie et esprit d'équipe.
Autonomie et esprit d'initiative.
Curiosité et ouverture d'esprit.
Habilitations électriques souhaitables.
Permis B exigé.
Pour répondre aux politiques publiques impulsées par les exécutifs municipal et eurométropolitain, la DGA « Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention » a pour objectif la mise en synergie des politiques de développement local, de proximité et de rayonnement européen et international. Elle développe et anime les espaces de dialogue et la mise en place d’un cadre de coopération renouvelé avec les citoyens-nes, habitants-es et les différentes échelles territoriales.
Avec ses opérateurs actifs 24h/24, le SIRAC veille à la fluidité et à la sécurité des déplacements dans l’Eurométropole de Strasbourg. Ce service accompagne les mutations des politiques de transport de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.