COMMUNE DE ROQUEVAIRE
Postée il y a 24 heures
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
Négocier les modalités de mise en ceuvre des projets Apprécier les risques juridiques et financiers
Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires Promouvoir les projets de la collectivité
Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité Elaborer une stratégie financière, budgétaire et fiscale pluriannuelle
Optimiser les marges de manœuvre financières et identifier les seuils d'alerte Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Elaborer et suivre le budget de la collectivité
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
lmpulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
Piloter le système d'information Impulser une politique achat
Piloter l'élaboration des outils/ dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
Impulsion et conduite de projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet) Planifier les projets et les répartir
Optimiser l'allocation des ressources Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre Rendre compte à l'exécutif et alerter
Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec
l'exécutif
Elaborer et conduire le projet managérial Diagnostiquer et adapter l'organisation
Elaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
Pilotage de l'équipe de direction
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer Animer l'équipe de direction
Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels Structurer la diffusion de l'information
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration Décider, communiquer et faire adhérer
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Construire un dispositif de veille sociale interne
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel Négocier un accord
Participer à l'animation des instances paritaires Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif Structurer la communication interne
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Décliner le projet de la collectivité en actions Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
Evaluer les effets des politiques publiques
Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Développer des logiques de co-production de l'action publique
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
Impulser une démarche prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents Structurer la veille en interne
Exploiter les informations disponibles et les alertes
- politiques publiques locales
- fondements de l'action publique et des libertés publiques
- processus de décision des exécutifs locaux
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- modes de gestion des services publics locaux
- principes du management opérationnel
- principes du développement et de l'aménagement local
- méthodes d'analyse et de diagnostic
- partenaires institutionnels de la collectivité
- réglementations applicables aux collectivités
- théories du leadership et du management
- ingénierie de projet
- communication interpersonnelle
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- statut de la fonction publique territoriale
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- sociologie des organisations publiques
- cadre juridique et conventionnel
- gestion financière et contrôle de gestion
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- réglementation fiscale
- techniques d'animation et de dynamique de groupes
- techniques de communication
- méthodes et techniques de concertation et de négociation
- gestion des ressources humaines
- technique de gestion du stress et des conflits
- grande disponibilité et réactivité
- sens du service public
Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'une projet partagé pour toutes les parties prenante de l'action publique.
Dirige les services et pilote l'organisation de la collectivité.