Postée il y a 24 heures
En tant que Référent.e Service Civique & Mobilité Internationale, vous aurez un rôle central dans le développement et l'animation de ces dispositifs, tout en encadrant une équipe de jeunes volontaires en Service Civique impliqués dans ces actions.
Développement et animation du Service Civique
- Promouvoir et animer la plateforme de Service Civique auprès des jeunes, partenaires et conseillers.
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches d'engagement et assurer le suivi des missions.
- Développer des partenariats avec des structures d'accueil (associations, collectivités, entreprises) et prospecter pour élargir l'offre de missions.
- Coordonner les formations civiques et citoyennes (FCC) et les formations PSC1.
- Gérer les aspects administratifs et réglementaires des contrats sur ELISA.
Encadrement et animation avec les jeunes en Service Civique
- Accompagner et coordonner une petite équipe de volontaires en Service Civique impliqués dans des actions de sensibilisation et d'information.
- Coanimer avec eux des ateliers sur le Service Civique et la Mobilité Internationale auprès des jeunes bénéficiaires.
- Encourager leur autonomie et leur montée en compétences à travers des missions concrètes et responsabilisantes.
Accompagnement à la Mobilité Internationale
- Informer et accompagner les jeunes dans leurs projets de mobilité (Erasmus+, Corps Européen de Solidarité, chantiers internationaux.).
- Organiser des ateliers de préparation au départ (interculturalité, langue, démarches administratives) en collaboration avec les volontaires en Service Civique.
- Développer des partenariats avec des structures à l'étranger et faciliter l'accès aux opportunités de mobilité.
Experience: 6 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Actualiser régulièrement ses connaissances,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Collecter et analyser des données, des informations,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle,Évaluer le résultat de ses actions,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mettre à jour un dossier, une base de données,Organiser et développer son réseau professionnel,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser un diagnostic approfondi,Sélectionner des candidats pour un poste,Travailler en groupe, en réseau,Travailler, interagir à distance,Utiliser des logiciels spécifiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Experience: 6 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Actualiser régulièrement ses connaissances,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Collecter et analyser des données, des informations,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle,Évaluer le résultat de ses actions,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mettre à jour un dossier, une base de données,Organiser et développer son réseau professionnel,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser un diagnostic approfondi,Sélectionner des candidats pour un poste,Travailler en groupe, en réseau,Travailler, interagir à distance,Utiliser des logiciels spécifiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.