Les missions du poste

Missions – fonctions principales

  • Fournir le support et l’assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d’information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques.

Activités d’expertise :

  • Paramétrage des identifiants de connexion pour les agents des secrétariats médicaux avec mise à jour des droits

  • Paramétrage et installation des modèles bureautiques dans Dx Care et Dx Image (courriers, ordonnances, convocations…)

  • Paramétrage et installation de modèles bureautiques avec reprise des données de questionnaires médicaux (fiche de sortie J0, lettre maternité…)

  • Paramétrage de tous les agendas de rendez-vous dans Dx Planning (consultation, plateaux techniques infirmiers, hospitalisation de jour…)

  • Gestion de la base de données des médecins correspondants dans Dx Care et dans Logon (à la demande des secrétariats médicaux)

  • Exploitation mensuelle des données Dx Care : état de l’avancement des courriers à générer (requêtes automatiques)

  • Assistance sur site

  • Tests des nouvelles versions des logiciels institutionnels

  • Mise en place de tableaux automatisés dans Excel : Suivi retard et état des courriers pour la coordination

  • Réalisation de tests bureautiques dans le cadre du recrutement des secrétaires médicales

Activités de formation :

  • Former les secrétaires aux logiciels institutionnels (Dx Care, Dx Planning, DxImage)

  • Construire, conduire et animer des actions spécifiques de formation

  • Formation individuelle sur site ou collective en salle, selon les besoins

  • Création des supports de formation et intégration sur Intranet

  • Accompagnement des agents après les formations

  • Hotline

Relations professionnelles les plus fréquentes

  • Secrétariats médicaux

  • DSN

  • Cellule CEFAUDEN (Cellule de Formation et d’Appui aux Utilisateurs de l’Environnement numérique)

  • Coordination des Secrétariats Médicaux

  • Cadres de santé

  • Praticiens

Le profil recherché

Savoir-faire requis :

  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes

  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence

  • Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail et/ou de contrôle spécifiques à son métier

  • Concevoir des dispositifs et action de formation, spécifique à son domaine de compétences

  • Reformuler une demande (d’information, de renseignement, etc…) et en résumer les points clés, en faire une synthèse

  • Animer des formations relatives à son domaine de compétences

  • Paramétrer les droits des utilisateurs et les outils liés aux logiciels institutionnels concernant les secrétariats médicaux

  • Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique à son domaine d’activité

  • Création d’outils pour optimiser le travail bureautique des secrétaires



Qualités requises :

  • Respect du secret professionnel

  • Disponibilité

  • Qualité pédagogique

  • Esprit d’analyse

  • Sens de l’organisation en bureautique

  • Sens du relationnel

  • Capacité d’adaptation

  • Capacité de travailler en équipe

L'entreprise

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l’hôpital Mercy (Metz), l’hôpital Bel Air (Thionville), l’hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l’hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l’hôpital d’Hayange, l’hôpital Félix Maréchal (Metz), l’EHPAD Saint Jean, l’EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l’HIA Legouest.

Avec plus de 1 900 lits et près de 7 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 880 000 personnes et un champ d’activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.

Pour en savoir plus :

Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :

- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive

- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR

- d'une offre de formation riche et personnalisée

- d'un accompagnement à la promotion professionnelle

- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville

- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts ...

- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail

- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 €)

- d'un parking gratuit

Lieu : Metz
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Metz / Emploi