Postée il y a 19 heures
Activités:
Assurer la fonction de référent familles:
- Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et
des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et
solidarités inter familiales.
- Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du
centre social (atelier parentalité, sorties familles, ateliers parents – enfants, projets
vacances …).
- Faciliter l’articulation des actions familles du centre social avec celles conduites par
les partenaires du territoire.
- Participer à l’élaboration du projet familles en adéquation avec le projet social,
assurer le suivi du budget et des tableaux de bords, rédiger les projets et bilans.
- Participer au réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - REAAP
du bassin manosquin.
Coordonner l’accompagnement à la scolarité dans le cadre du CLAS:
- Informer, orienter et soutenir les familles autour des enjeux de réussite éducative,
en particulier dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité -
CLAS.
- Coordonner la communication et les inscriptions.
- Participer à l’animation des séances hebdomadaires avec les animateurs et les
bénévoles.
- Gérer les plannings, les activités supports et le matériel pédagogique.
- Assurer le suivi des enfants : fiche de suivi et rencontre avec les parents.
- Animer le lien avec les établissements scolaires et les partenaires.
- Assurer le suivi du budget, des tableaux de bords et la rédaction des projets et des
bilans.
- Participer au réseau départemental du CLAS.
DIPLOMES / QUALIFICATION NECESSAIRES/
Diplôme du travail social de niveau 3
Formations et qualifications nécessaires : Expérience souhaitée
dans le domaine
SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude à animer et encadrer des groupes
- Aptitude à la médiation et l’accompagnement social
- Capacité à animer des partenariats et organiser des réunions
- Connaissance de l’environnement institutionnel et associatif dans le champ de l’accompagnement social
- Capacité d’organisation et de planification
- Autonomie dans le travail
- Maîtrise des outils informatiques
SAVOIR ETRE:
- Aptitudes relationnelles : s’adapter aux acteurs de son environnement (écoute, communication)
- Esprit d’initiative et autonomie dans la coordination des actions
- Respect de la déontologie, confidentialité
- Ponctualité, assiduité
- Rigueur et organisation
Mission générale:
Coordonner, animer et développer l’ensemble des actions du Centre social relevant
du champ de l‘accompagnement des familles, le soutien à la parentalité,
l’accompagnement à la scolarité. Participation à la vie du service et à certaines
activités d’animation globale du centre social.