Postée il y a 10 heures
Description : Dinan Agglomération, 64 communes, près de 105 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de son service urbanisme et foncier un chargé ou une chargée de projets urbanisme-foncier
Le service urbanisme-foncier est composé de 13 agents répartis de la manière suivante : 2 chargés de projet urbanisme-foncier, 2 chargés de projets PVD/ORT et 9 agents en charge de l'instruction du droit des sols. En tant que chargé de projet urbanisme-foncier, il assure la mise en œuvre opérationnel du PLUiH. Référent territorial des communes, il accompagne les élus dans leurs projets urbains et participe à la gestion du PLUiH (modification, révision générale, etc.). Ayant de solides connaissances en urbanisme règlementaire, le chargé de projet participera à la révision générale du PLUIH et la mise en opérationnalité des projets communaux.
MISSIONS
Activités principales :
REFERENT TERRITORIAL (environ 25 communes) :
- Développe la mise en œuvre opérationnel du PLUiH :
- Accompagne les communes dans la mise en œuvre du PLUiH
- Animation des Groupes de Travail Sectoriels (modifications/révision PLUi, échanges d'expériences Etudes Urbaines)
- Appui le service d'instruction du droit des sols sur certains dossiers (lien autorisations/OAP)
- Sensibilisation à la qualité des opérations d'aménagement
- Accompagnement des communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet urbain :
- Aide à la définition des besoins/attentes
- Suivi des études urbaines
- Accompagnement/conseil dans le choix des outils opérationnels
- Aide à la conception de cahiers des charges
- Accompagnement dans le choix d'outils financiers des opérations
- Accompagnement dans le choix des outils de maîtrise foncière
GESTION DU PLUIH :
Participe à la gestion du PLUiH : procédure de modification simplifiée, de droit commun et révision générale du PLUiH
Activités secondaires :
POLITIQUE FONCIERE :
- Suivi et mise en œuvre de plans d'actions foncière communaux
- Participe à l'animation de l'observation du foncier et des projets urbains.
Activités occasionnelles :
ANIMATION DU PLUIH / SENSIBILISATION :
- Pilote les démarches de sensibilisation et de mises en relations à destination des communes et des acteurs de l'aménagement (qualité des opérations urbaines, valorisation des projets, etc.)
CONCEPTION URBAINE :
- Conception des projets d'aménagement portés par Dinan Agglomération
- Participe aux projets portés par la démarche Petites Villes de Demain et l'Opération de Revitalisation des Territoires
- Suivi de dossiers transversaux en lien avec d'autres services de l'Agglomération : Mission Planification (SCoT), Habitat, Transport, Développement économique, services à la population.
- Veille juridique dans l'urbanisme opérationnelle et de planification
PROFIL
Savoirs :
- Fonctionnement des collectivités
- Solides connaissances en urbanisme réglementaire et planification territoriale
- Bases juridiques
Savoirs Faire :
- Pilotage de projet
- Capacité rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Organisation du travail
- Animation de réunion
Savoir relationnel :
- Force de proposition
- Motivation / Dynamisme
- Travail en transversalité
- Autonomie
- Rigueur et discrétion
Pré-requis : Bac + 5 Aménagement du territoire / Urbanisme / Droit / Paysage / Géographie
Indication des principaux moyens techniques utilisés : Qgis, Dessin assisté par ordinateur, bureautique
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
- Possibilité de télétravail deux jours par semaine
- Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Retrouvez l'annonce complète sur le site de Dinan Agglomération :
http://www.dinan-agglomeration.fr/Dinan-Agglomeration/Organisation-administrative/L-agglomeration-recrute
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Retrouvez l'annonce complète sur le site de Dinan Agglomération :
http://www.dinan-agglomeration.fr/Dinan-Agglomeration/Organisation-administrative/L-agglomeration-recrute