Gestionnaire comptable et administratif (H/F)

Les missions du poste

Sous la responsabilité du Conseil d'administration de l'association gestionnaire, le.la comptable chargé.e de gestion financière, administrative et de l'accueil, travaille sous la supervision directe du directeur du centre social. Le temps de travail se répartit sur la mission gestionnaire comptable/RH à 60% et la mission secrétariat/accueil à 40%.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Comptabilité :
- Tenue de la comptabilité générale (saisie des journaux, rapprochement bancaire.).
- Réalisation de la clôture des comptes pour le commissaire aux comptes et réalisation de la plaquette comptable
- Réalisation de la comptabilité analytique (tableaux de bord, suivi de l'activité, de la trésorerie) et statistiques.
- Elaboration de situations trimestrielles.
- Co-élaboration des comptes financiers à remettre aux partenaires
- Suivi bancaire, suivi de la trésorerie, gestion des notes de frais
- Classement des documents comptables.
- Préparation des documents financiers liés à l'AG.
- En étroite collaboration avec le directeur, accompagnement des responsables de secteurs sur leur suivi budgétaire d'activité, sur l'élaboration des budgets prévisionnels et bilans des dossiers de subvention.
- Suivi des conventions liées aux subventions des partenaires et suivi global du budget.
- Facturation, suivi des impayés.

- Fonctions administratives et RH :
- Prise en charge du suivi complet de certains dossiers (médecine du travail, mutuelle, formations.)
- Gestion des tableaux d'horaires hebdomadaires et les congés du personnel après réception des éléments.
- Elaboration des contrats de travail et des déclarations d'entrée et de sortie.
- Préparation des éléments de paye pour transmission au cabinet prestataire (transports, congés, maladies, absences, nouveaux contrats, soldes de tout compte.)
- Gestion des indemnités journalières (CPAM et prévoyance)
- Gestion des affichages obligatoires
- Participe à l'amélioration continue du processus RH et à l'élaboration des procédures.

- Fonctions de secrétariat et accueil à 40 % :
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion des adhésions, des inscriptions et des activités sur le logiciel ACLCEwin
- Communication avec les adhérents (absence des intervenants, inscriptions)
- Gestion des demandes de partenaires et des associations notamment les prêts de salles
- Suivi du courrier interne et externe
- Prise de note et rédaction de courriers, de comptes rendus de réunion, relecture et mise en page de documents
- Soutien administratif de l'équipe (préparation de tableaux de suivi présences)
- Soutien administratif dans le suivi des instances associatives (Bureau, CA, et AG)
- Savoirs faire :
- Maitrise des outils informatiques, notamment des tableurs (Excel) et d'un logiciel de comptabilité
- Maitrise des différentes techniques comptables et financières.
- Connaissance de la comptabilité des associations.
- Expérience d'emploi équivalent dans le secteur associatif ou l'Economie sociale et solidaire serait un plus.
- Connaissance appréciée du fonctionnement d'un centre socioculturel, et notamment le principe de participation des habitants.
- Savoir être :
- Sens de l'accueil et de l'écoute
- Être organisé, rigoureux et autonome.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacité à travailler en équipe.
- Discrétion et confidentialité.
- Respect de l'association, de ses valeurs, de son projet social.
- Esprit d'équipe (mutualisation d'idées, coopération, solidarité.).
- Sens de l'initiative, capacités d'adaptation.
NB : priorité sera donné aux compétences comptables, possibilité de formation sur la partie RH.

Experience: Débutant accepté - compétences comptables

Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,compétences comptables

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté - compétences comptables

Compétences: Logiciels comptables,Codifier une facture,Codifier un mandat,Codifier un titre,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,compétences comptables

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Rezé
Contrat : CDI
Salaire : 2 900 € par mois
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