Postée il y a 24 heures
Site de rattachement : LIMOGES
Résidence administrative : Saint-Vaury
Département :23
Etablissement : Lycée Louis Gaston Roussillat
Affectation principale : Equipe maintenance
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
Missions principales :
Réaliser les travaux de surveillance, de pose, de maintenance et de rénovation des revêtements de sols, des murs intérieurs, des plafonds, des portes-fenêtres et des parties vitrées des bâtiments régionaux dans le respect des règles et des normes en vigueur,
Assurer l'entretien général du bâtiment.
Activités principales :
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Nettoyer et préparer les supports (enduits, ragréages, ponçages)
- Effectuer les raccords de plâtre, réfection des murs papiers-peints, peintures et carrelages
- Déposer, réaliser les travaux d'apprêt et poser les revêtements et parties vitrées en tenant compte des contraintes techniques, de lieu, d'espace
Assurer la maintenance des ouvrages et outillages :
- Vérifier la qualité et l'état des revêtements (sols, murs, plafonds) et des parties vitrées
- Exécuter les travaux d'entretien préventif et curatif des revêtements (sols et murs, peintures, carrelages, plâtreries)
- Vérifier le bon état de fonctionnement de l'outillage et nettoyage
- Assurer la maintenance préventive et curative des locaux, équipements et installations dans tous les domaines du bâtiment et des travaux de serrurerie
Diagnostiquer des dysfonctionnements et effectuer un dépannage :
- Réparer ou remplacer les revêtements ou matériaux endommagés ou dégradés
- Rendre compte à son responsable de l'état d'avancement des travaux
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique et énergétique (développement durable)
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition
Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Spécificités du poste
Port de charges lourdes
Travail à l'intérieur ou en extérieur
Port obligatoire de vêtements de sécurité (EPI)
Titres requis :
Diplôme de niveau 3, en lien avec la spécialité
CACES et habilitations souhaités
Savoirs :
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
- Règles et normes en matière de sécurité notamment incendie
- Connaissance des pictogrammes
- Sensibilité à une démarche "éco-responsable" (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
- Propriétés physiques des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu
- Protocoles de mise en oeuvre des produits utilisés, des produits d'entretien, des différents matériaux
- Techniques de coupe, de pose et de dépose des ouvrages dans les différents types de revêtements et verres
- Principes de la maintenance préventive
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels
Connaissances de base dans les différents métiers du bâtiment
Savoir-faire :
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Préparer les supports
- Réaliser les interventions avec des produits de revêtements
- Remplacer un vitrage
- Manipuler les matériels de coupe, de pose et de dépose
- Choisir le matériel adapté à l'ouvrage à réaliser
- Evaluer les quantités de produits à utiliser
- Respecter ou faire respecter des consignes de sécurité
- Alerter et rendre compte
- Prendre en compte et mettre en oeuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
Conduire les rénovations et réparations :
- Diagnostiquer une anomalie ou un dysfonctionnement
- Concevoir et conduire une intervention (établir et respecter un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone d'intervention, rédiger un rapport d'intervention)
- Démonter, remplacer ou réparer le matériel défectueux
- Prendre l'initiative en cas d'intervention urgente
- Rendre un chantier propre en respectant les règles environnementales en vigueur
- Trier et évacuer les déchets produits en respectant les règles environnementales en vigueur
Assurer la maintenance des ouvrages/outillages et gestion des stocks :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce)
- Contrôler régulièrement les installations et équipements
Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Amabilité, discrétion,
- Respect des consignes,
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute,
- Gestion du stress,
- Disponibilité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
Titres requis :
Diplôme de niveau 3, en lien avec la spécialité
CACES et habilitations souhaités
Savoirs :
Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
- Règles et normes en matière de sécurité notamment incendie
- Connaissance des pictogrammes
- Sensibilité à une démarche "éco-responsable" (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
- Propriétés physiques des supports, des revêtements et des verres, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques, phoniques, les résistances au feu
- Protocoles de mise en oeuvre des produits utilisés, des produits d'entretien, des différents matériaux
- Techniques de coupe, de pose et de dépose des ouvrages dans les différents types de revêtements et verres
- Principes de la maintenance préventive
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels
Connaissances de base dans les différents métiers du bâtiment
Savoir-faire :
Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Préparer les supports
- Réaliser les interventions avec des produits de revêtements
- Remplacer un vitrage
- Manipuler les matériels de coupe, de pose et de dépose
- Choisir le matériel adapté à l'ouvrage à réaliser
- Evaluer les quantités de produits à utiliser
- Respecter ou faire respecter des consignes de sécurité
- Alerter et rendre compte
- Prendre en compte et mettre en oeuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
Conduire les rénovations et réparations :
- Diagnostiquer une anomalie ou un dysfonctionnement
- Concevoir et conduire une intervention (établir et respecter un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone d'intervention, rédiger un rapport d'intervention)
- Démonter, remplacer ou réparer le matériel défectueux
- Prendre l'initiative en cas d'intervention urgente
- Rendre un chantier propre en respectant les règles environnementales en vigueur
- Trier et évacuer les déchets produits en respectant les règles environnementales en vigueur
Assurer la maintenance des ouvrages/outillages et gestion des stocks :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce)
- Contrôler régulièrement les installations et équipements
Savoir-être :
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Sens du travail en équipe,
- Amabilité, discrétion,
- Respect des consignes,
- Respect des plannings
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Être diplomate et avoir le sens de l'écoute,
- Gestion du stress,
- Disponibilité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.