Métropole Nice Côte d'Azur
Postée il y a 24 heures
Vos missions principales :
Vous serez en charge de la rédaction et du suivi des délibérations :
- Rédaction des délibérations du service, de la vérification des contrats notamment de catégorie A ;
- Sécurisation des procédures préalables à l'embauche.
Vous assurerez la délivrance d'avis statutaires et de conseils juridiques :
- Analyse de situations individuelles ;
- Rédaction de fiches d'aide à la décision ;
- Élaboration de courriers de réponse aux diverses sollicitations (courriers de doléances, etc) ;
- Conseils aux chargés de recrutement sur la sécurisation juridique des procédures et des actes.
Vous participerez à la gestion de dossiers complexes :
- Gestion des pré-contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques ;
- Participation à des projets transversaux.
Vous serez en charge de l'élaboration et de la conduite de procédures :
- Participation à la rédaction des modèles d'arrêtés, de contrats et autres documents formels ;
- Suivi de la mise à jour des actes et aide à la mise en oeuvre dans le service ;
- Constitution des dossiers de "commissions consultatives paritaires" pour les agents contractuels.
Vous développerez une veille juridique et jurisprudentielle :
- Recherche documentaire ;
- Lecture, analyse et interprétation des écrits juridiques relatifs au statut de la fonction publique territoriale et au droit du travail transposable aux agents de droit public ;
- Formation et accompagnement des équipes.
Vous participerez dans votre domaine de compétences à tous les dossiers et projets plus spécifiques et/ou sensibles de la direction.
Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- NBI : Non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Accès Tramway Ligne 1 arrêt " opéra vieille ville " ;
- Possibilité de stationnement gratuit : NON ;
- Travail en open-space : Bureau partagé ;
- Accessibilité PMR : OUI ;
- Activité principale sur écran informatique.
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie B de la filière administrative.
Diplôme et expérience :
- Formation Bac +3 en droit public ;
- Une expérience sur un poste similaire est demandée.
Compétences :
- Vous posséder des connaissances en droit public et idéalement des notions de droit privé et vous tenez informé(e) des évolutions ;
- Vous savez interpréter et appliquer le corpus législatif ;
- Vous maîtrisez les procédures juridiques associées à la fonction ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de logiciels standards et/ou métier ;
- Vous savez concevoir, et proposer des solutions pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes ;
- Vous intégrez la notion de risque juridique dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager votre responsabilité et celle de la collectivité ;
- Vous organisez la mise en place des dispositifs de contrôle afin de détecter toute anomalie et veillez à leur application.
Qualités recherchées :
- Vous êtes doté d'une qualité de raisonnement, de rigueur et de méthode ;
- Vous êtes force de proposition ;
- Vous avez un sens de l'écoute et savez répondre à des sollicitations multiples ;
- Vous avez le sens du travail en équipe.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Modernisation, la Direction Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences accompagne le parcours professionnel de tous les agents : depuis leur recrutement, en passant par leur formation, leur mobilité, le suivi tout au long de leur carrière et leur évolution professionnelle au sein de nos trois administrations.
Vous serez chargé de la délivrance de conseils et d'expertises juridiques relatifs au statut du personnel ainsi que de la rédaction et du suivi de documents de la direction tels que les délibérations ou les fiches situation concernant des agents.