Médecin Coordinateur Service Droits et Orientations H/F

Conseil Departemental de la Cote D'or

Les missions du poste

· Assure l'expertise médicale relative à la perte d'autonomie,

· Participe à une proposition de compensation à la perte d'autonomie,

· Coordonne l'équipe médicale et participe à sa dynamique,

· Participe à l'activité du Service Droits et Orientations.
· Assure l'expertise médicale sur la perte d'autonomie :

o Analyse sur le plan médical la demande de la personne,

o Evalue les besoins de la personne sur dossier ou en visite médicale en prenant

en compte son projet de vie,

o Contacte les confrères ou autres partenaires pour recueillir toutes informations

complémentaires aidant à la compréhension du parcours médical de la

personne,

o Analyse les demandes d'Allocations Personnes Agées.des personnes en

situation de handicap et des personnes accueillies en Accueil Familial Adulte.

· Participe à une proposition de compensation à la perte d'autonomie :

o Participe à l'élaboration du plan de compensation et le propose à la CDA,

o Est garant des propositions médicales et paramédicales dans les différentes

instances,

o Travaille en équipe pluridisciplinaire,

o Participe aux instances de propositions et de décisions (Equipe

Pluridisciplinaire Instruction et Commission des Droits et Autonomie des

Personnes Handicapées restreinte) et présente les éléments médicaux,

o Participe sur le plan médical, aux réponses et aux représentations de la MDPH

aux contestations administratives ou contentieux judiciaires.

· Coordonne l'équipe médicale et participe à sa dynamique :

o Assure un conseil technique auprès des membres de l'équipe médicale,

o Favorise à l'harmonisation des pratiques, au sein de l'équipe médicale

o Propose des sujets techniques et participe à l'animation des réunions de

l'équipe médicale,

o Organisent les différents calendriers de fonctionnement de l'équipe médicale,

o Propose et organise en lien avec la direction des formations/informations pour

les membres de l'équipe médicale.

· Participe à l'activité du Service Droits et Orientations :

o Participe ponctuellement à des réunions de service, de cellule et de

coordination et/ou à des groupes de travail internes et externes,

o Travaille en lien avec l'ensemble du personnel de la Direction

Accompagnement à l'Autonomie,

o Connaît et contribue la mise en oeuvre des objectifs du projet de service de la

Maison de l'Autonomie.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- Veille au respect de la confidentialité des données médicales
- Disponibilité
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES

Évaluer une situation (médicale, sociale, dépendance, placement)

Interpréter des résultats d'examen (clinique, biologique, radiologique) et établir un diagnostic

Orienter vers d'autres professionnels pour une prise en charge adaptée

Connaître le cadre juridique et réglementaire de la santé

Définir le partage d'informations en fonction des situations des interlocuteurs, dans le respect du

secret professionnel

Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur

Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés

Utiliser les applicatifs métiers

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Identifier les partenaires pertinents (ceux dont la collaboration conditionne ou favorise la

réalisation de la mission) en fonction du domaine traité et repérer leurs attentes

Piloter et/ou animer une structure de travail en réseau et partenariat

Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires

À partir de situations complexes, élaborer un diagnostic et émettre des propositions argumentées

et priorisées

Rendre compte d'une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d'aider à la prise de décision

Repérer les problématiques de maltraitance (enfance, personnes âgées, institutionnelle, etc)

Connaître le fonctionnement et l'organisation des établissements et des services médico-sociaux

Connaître le cadre réglementaire et les dispositifs liés à la perte d'autonomie

Connaître les outils d'évaluation de la dépendance

Le profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES

Évaluer une situation (médicale, sociale, dépendance, placement)

Interpréter des résultats d'examen (clinique, biologique, radiologique) et établir un diagnostic

Orienter vers d'autres professionnels pour une prise en charge adaptée

Connaître le cadre juridique et réglementaire de la santé

Définir le partage d'informations en fonction des situations des interlocuteurs, dans le respect du

secret professionnel

Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur

Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés

Utiliser les applicatifs métiers

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Identifier les partenaires pertinents (ceux dont la collaboration conditionne ou favorise la

réalisation de la mission) en fonction du domaine traité et repérer leurs attentes

Piloter et/ou animer une structure de travail en réseau et partenariat

Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires

À partir de situations complexes, élaborer un diagnostic et émettre des propositions argumentées

et priorisées

Rendre compte d'une situation complexe, en clarifier les enjeux afin d'aider à la prise de décision

Repérer les problématiques de maltraitance (enfance, personnes âgées, institutionnelle, etc)

Connaître le fonctionnement et l'organisation des établissements et des services médico-sociaux

Connaître le cadre réglementaire et les dispositifs liés à la perte d'autonomie

Connaître les outils d'évaluation de la dépendance

Lieu : Dijon
Contrat : CDI
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