Postée il y a 24 heures
Accueil physique et téléphonique
• Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Renseigner et orienter les administrés vers le service compétent
• Noter les messages et les requêtes des administrés afin de les transmettre au destinataire
• Délivrer des documents administratifs
• Organiser et ranger l’accueil, classer, étiqueter, afficher, modifier l’annuaire, archiver, etc.
État-civil et relations citoyennes
• Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d’état-civil
• Distribuer, réceptionner et contrôler les dossiers d’état-civil et de population
• Rédiger les actes d’état-civil (reconnaissances parentales, naissances, mariages, décès, etc.)
• Rédiger les PACS
• Délivrer les permis d’inhumation et d’exhumation
• Contrôler l’authenticité des attestations fournies
• Tenir à jour les registres d’état-civil
• Délivrer sur demande des extraits du registre
• Contrôler le droit à l’acte des demandeurs
• Préparer les baptêmes civils
• Etablir les rectifications administratives et reconstitution d’actes
• Etablir les légalisations de signature
Cimetière
• Gérer les demandes de concession
• Gérer les renouvellements de concession
• Gérer les demandes de travaux sur concession
• Gérer les procédures de reprises de concession (échues et abandons)
Elections
• Suivi des inscriptions et radiations des listes électorales
• Préparer, organiser et contrôler les opérations électorales
• Préparer et organiser le tirage au sort des membres du jury d’assises
• Organiser le recensement de la population.
- Expérience requise en Etat-Civil
- Connaissances réglementaires dans le domaine
- Techniques d'accueil
- Maîtrise de l'informatique (logiciel métier : Berger-Levrault, GESCIM)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Identification et reformulation des demandes des usagers
- Connaissance en urbanisme bienvenue
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Sens du travail en équipe
La ville de Villeneuve en Retz, recherche un Agent administratif polyvalent(grades : Adjoint administratif/Adjoint adm. Principal de 2ème classe) ayant déjà une expérience similaire.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable des services à la population, vous êtes en charge de l'accueil du public au pôle administratif de la collectivité, ainsi que du traitement administratif des dossiers d'Etat civil, des cimetières et des élections.