Auxiliaire de puériculture de classe normale

Les missions du poste

L'auxiliaire de puériculture prend en charge l'accueil de l'enfant et de sa famille en veillant au respect du secret professionnel. Elle contribue au développement de l'enfant dans le cadre du projet du multi-accueil. Elle participe au suivi paramédical de l'enfant. Elle assure l'accueil des enfants sous l'autorité fonctionnelle des EJE. Elle accueille et encadre les élèves, futures professionnelles. Activités et taches principales du poste : -Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être. -Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants. -Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général. -Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits. -Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc...). - Respecter et faire respecter l'ordre de l’espace du temps. Prévoir, organiser et animer des activités adaptées : (Sous la responsabilité de l'éducatrice des jeunes enfants ou de la puériculture) -Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement. -Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix e jeux et de jouets. -Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, apprendre à vivre ensemble et à se respecter. -Accompagner l'enfant au moment du sommeil. -Participer à l'aménagement des apprendre à vivre ensemble et à se respecte. -Accompagner l'enfant au moment du sommeil. -Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs. Participer aux taches courantes et l'établissement : -Entretenir et désinfecter les espaces de vie te le matériel : Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène. Assurer l'hygiène; l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel. Suivre le stock des produits d'entretien. -Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants. -Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning. Participer en équipe au projet de l'établissement : -Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement. -Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus. -Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse...). -Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation. Exigences requises: Compétences techniques : Connaitre l'environnement de la collectivité. Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson. Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique). Mise en œuvre des consignes de sécurité et d'hygiène. Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant. Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être. Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence. Avoir des notions de maladies infantiles. Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits . Connaitre les bonnes postures et les règles de port des enfants. Compétences relationnelles : Esprit d'équipe. Être discret soumis au secret professionnel et au devoir de réserve). Avoir le sens de l'accueil. Qualité d'écoute et de psychologie. Dynamisme et sens de l'organisation. Être patient, disponible et calme. Sens du service public. En interne : Relations quotidiennes avec les différents membres de l'équipe (Agent d'entretien , Directrice, Auxiliaire de puériculture, Éducateur de jeunes enfants...). Relations avec les services de la petite enfance et le personnel des autres crèches intercommunales. Relations ponctuelles avec les autres services de la collectivité (services techniques). En externe : Contacts permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents. Relations ponctuelles avec les personnels intervenants régulièrement dans la structure.

Le profil recherché

Exigences requises : Compétences techniques : Connaitre l'environnement de la collectivité. Techniques de soins d'hygiènes corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson. Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique). Mise en œuvre des consignes de sécurité et d'hygiène. Technique d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant. Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être. Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence. Avoir des notions de maladies infantiles. Connaitre les consignes d'utilisation de stockage des produits. Connaitre les bonnes postures et les règles de port des enfants. Compétences relationnelles : Esprit d'équipe. Être discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve.° Avoir le sens de l'accueil. Qualités d'écoute et de psychologie. Dynamisme et sens de l'organisation. Être patient, disponible et calme. Sens du service public. Qualification requises : Diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture Permis B.

Bienvenue chez Mairie de GRON

L'auxiliaire de puériculture prend en charge l'accueil de l'enfant et de sa famille en veillant au respect du secret professionnel. Elle contribue au développement de l'enfant dans le cadre du projet du multi-accueil. Elle participe au suivi paramédical de l'enfant. Elle assure l'accueil des enfants sous l'autorité fonctionnelle des EJE. Elle accueille et encadre les élèves, futures professionnelles.

Lieu : Gron
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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