Postée il y a 19 heures
La SODIAC, bailleur social à Saint-Denis, filiale du groupe CDC Habitat recherche dans le cadre d'un remplacement de congé maternité un(e) chargé(e) du contentieux locatif.
Votre rôle consistera à la prévention des impayés et assurer le recouvrement des créances locataires présents et partis, de la première relance à l'exécution du jugement d'expulsion. Vous mettrez en œuvre les moyens amiables de recouvrement en lien avec les différents partenaires d'aides sociales.
Missions principales :
- Mettre en œuvre les procédures contentieuses adaptées, dans le respect des formalités et des échéances légales et internes.
- Suivre les procédures contentieuses.
- Établir les commandes des actes et en assurer le suivi de l'exécution.
- Suivi des impayés : relances, prise de plan d'apurement, suivi des plans d'apurement.
- Assurer le suivi des dossiers et la mise à jour des informations dans l'outil métier.
- Effectuer les saisines CCAPEX, CAF.
- Transmission et suivi des demandes au commissaire de justice.
Profil recherché :
- Savoir :
- Titulaire d'un Bac +3 en droit
- Formation juridique en droit du logement et/ou du recouvrement contentieux ou expérience en fonction similaire.
- Connaissance de la réglementation du logement social.
- Maîtrise de l'outil informatique et notamment des logiciels Word et Excel.
- Connaissance du logiciel métier IKOS.
- Savoir-faire :
- Mise en œuvre des procédures contentieuses locatives.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacités relationnelles et de négociation.
- Savoir-être :
- Rigueur et organisation.
- Sens du contact.
- Motivation et dynamisme.
- Résistance au stress et capacité à gérer les situations conflictuelles.
- Esprit de défi et recherche de résultats.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Droit immobilier,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Gérer des réclamations et litiges
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Droit immobilier,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Gérer des réclamations et litiges
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.