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1. Développement des publics et des actions culturelles
o Analyse de l’impact des actions conduites précédemment et assurer la réalisation d’études sur les publics.
o Définition et mise en place de la stratégie de développement des publics portant sur les collections et les expositions temporaires, en collaboration avec les différents partenaires éducatifs, culturels et touristiques du musée avant l’ouverture et après l’ouverture de celui-ci
o Pilotage des différents projets d’éducation artistique et culturelle dans leur mise en oeuvre organisationnelle et promotionnelle (interventions ou encadrement de prestataires, rédaction de contenus de présentation, préparation de déroulés, aide logistique, accueil)
o Gestion de l'événementiel proposé par le musée : Nuit des Musées, Journées du patrimoine, etc
2. Communication
o En lien avec la direction de la Communication, conception et mise en place de la stratégie de communication du musée, accompagnant notamment le programme « Hors les murs » pendant la fermeture du musée
o Création, diffusion et animation de supports de communication papier / digital
o Suivi éditorial (relecture, harmonisation, réécriture, recherche d’iconographie) pour divers types de publications (médiation numérique, livrets pour les visiteurs, parcours jeux, documents pédagogiques…)
o Veille portant sur les nouvelles formes et offres de médiation culturelle, les divers appels à projets, labels et distinctions en matière de contenus innovants, d’accessibilité, etc.
o Master (Université, Ecole du Louvre)
o Diplôme de l’enseignement supérieur (histoire de l’art, médiation culturelle, conception de projet culturel)
o Expérience professionnelle dans la médiation culturelle et dans l’encadrement
SAVOIR-FAIRE
Connaissance du fonctionnement des musées
Connaissance du patrimoine maritime et de l’histoire maritime de Saint-Malo
Maitrise des méthodes et des outils de connaissance des publics
Maitrise des pratiques et des méthodes de médiation
Une connaissance des outils de communication digitale serait un plus
Grande aisance pour la présentation orale auprès des publics
Très bonne qualité rédactionnelle écrite
Maîtrise de l’anglais
SAVOIR-ÊTRE
Goût pour le travail en équipe, la coordination, le travail en réseau
Sens de l'initiative
Sens de l’accueil et de la communication
Créativité
Sens de la pédagogie
Sens de l'organisation
Sens de la représentation
Agilité, capacité de réactivité et d’adaptation
CONDITIONS D’EXERCICE
o Travail le week-end et grande disponibilité
o Participation à des événements nationaux (Nuits des Musées, Journées du Patrimoine, etc) ou des opérations exceptionnelles.
Riche d'une histoire maritime et d'un patrimoine remarquables, la Ville de Saint-Malo (45000 h.) porte un important projet de réaménagement de ses collections au sein d’un nouveau musée portant sur l’histoire maritime à Saint-Malo. Labellisé Musée de France, le futur musée est fondé sur la réunification de ses collections et la présentation d’éléments encore jamais exposés. Il s’appuie également sur la construction de nouvelles réserves externalisées, le renouvèlement de la politique des publics et la présentation régulière d’expositions temporaires.
Les collections se composent d’environ 10 500 objets de nature (archéologie, ethnologie, beaux-arts, arts graphiques) et d’époques variées (Vème-XXIème siècle), dont un important dépôt de biens culturels maritimes issus notamment des fouilles sous-marines des épaves corsaires de la Natière (XVIIIème siècle).
Au sein de la direction de la Culture, sous l’autorité du conservateur du patrimoine, le/la responsable du développement des publics a pour mission de concevoir et mettre en place la politique de transmission des connaissances et d’élargissement des publics du musée maritime de Saint-Malo au travers d’actions contribuant à la mise en valeur des collections. Il/elle développe son action en concertation avec les différents équipements patrimoniaux malouins.