Postée il y a 1 jour
Nous sommes un cabinet de conseil et nous recherchons un consultant freelance AMOA PBI pour la direction du support opérationnel d'une des directions de notre client.
Contexte de la mission
Dans le cadre du déploiement des activités de notre client, de la marque et de son réseau d'agences, le management des Opérations est particulièrement stratégique pour la réussite opérationnelle et le développement des services logistiques de proximité ainsi que leur montée en charge. Dans ce contexte, une Direction de la Coordination de l'Exploitation est en charge notamment :
- de l'étude des réponses aux Appels D'offre (Bureau d'étude) ;
- de la traduction des besoins client en spécifications fonctionnelles et du paramétrage du SI (support opérationnel)
- du pilotage opérationnel et financier des clients nationaux.
Au sein de la DCE les responsabilités la direction du support opérationnel sont les suivantes :
- conseiller en avant-vente sur la complexité et la faisabilité des demandes des clients.
- Préciser les besoins des clients et rédiger les spécifications fonctionnelles.
- Paramétrer/déployer les outils du SI (WMS BEXT, TMS Teliway/ Station-chargeur, PowerBI).
- Communiquer auprès du réseau (évolutions, nouvelles fonctionnalités, points d'attention… ).
- Supporter le réseau dans la phase d'exploitation (analyse et correction d'incidents et/ou suivi d'incidents … ).
L'environnement de travail est complexe car :
L'organisation est complexe (multitude d'interlocuteurs et d'équipes et organisation matricielle … )
Nous sommes dans une phase de construction où nous déployons des clients tout en adaptant notre organisation
Nous nous appuyons sur une structure existante pour déployer de nouveaux services
Le SI est complexe, car il utilise des outils très complexes à maîtriser et ses outils échangent des données avec Le SI d'une autre branche.
Axes de la mission :
- Comprendre nos problématiques métier et proposer des solutions de résolution en s'appuyant sur l'organisation en place et les outils du SI existants
- Participer aux instances d'étude des évolutions fonctionnelles : il s'agit de préciser fonctionnellement des demandes pouvant venir de différentes sources (réseau, client, collaborateur…) et d'évaluer notre capacité de mise en oeuvre ainsi que de décrire les éventuelles prérequis qui seraient nécessaires à la mise en oeuvre.
- Agréger et mettre en forme les évolutions du plan de transport pour implémentation dans le TMS.
- Faire évoluer et maintenir notre outil de reporting de la QS (basé sur PowerBI). Ce point nécessite une très bonne connaissance :
- De l'organisation du transport
- Des requêtes SQL (qui permettent d'extraire les données dans le TMS)
- De Power BI pour construire et faire évoluer le reporting.
- Aider et supporter l'équipe dans la gestion des projets
- Suivre et coordonner la résolution d'incidents
- Collaborer avec l'ensemble des équipes pour faciliter la mise en place de nouveaux services ou la résolution d'incidents…
- Gestion de la valorisation (préparation des factures clients) et rémunération des établissements.
Planning de la mission :
Démarrage de la mission : Le 1er mars 2025
La contractualisation est basée sur une période ferme de 3 mois, renouvelable 3 fois.
Un des critères de choix de notre client sera le prix. Nous ouvrirons nos recherches à des TJM plus haut que celui indiqué si votre expérience est particulièrement alignée aux besoins de notre client, mais nous vous invitons à proposer un TJM attractif.
Expertises/compétences recherchées
Techniques :
- BAC + 5, et expérience significative dans un grand cabinet de conseil dans le domaine AMOA SI transport
- Très bonne connaissance du métier du transport (messagerie).
- Très bonne capacité de communication (être capables de faire des exposés devant une centaine de cadres)
- Très bonne capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral
- Expertise Power BI et SQL pour construire des indicateurs de suivi des performances
- Très Bonne Connaissance du TMS Teliway et de la station-chargeur (de l'éditeur Teliae)
- Très bonne maîtrise des outils bureautique (Power Point, Excel , Word etc.. )
- Capacité de Synthèse
Comportementales :
- Forte autonomie et importante capacité de travail
- Résistance au stress (poste très visible du management)
Expertises/compétences recherchées
Techniques :
- BAC + 5, et expérience significative dans un grand cabinet de conseil dans le domaine AMOA SI transport
- Très bonne connaissance du métier du transport (messagerie).
- Très bonne capacité de communication (être capables de faire des exposés devant une centaine de cadres)
- Très bonne capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral
- Expertise Power BI et SQL pour construire des indicateurs de suivi des performances
- Très Bonne Connaissance du TMS Teliway et de la station-chargeur (de l'éditeur Teliae)
- Très bonne maîtrise des outils bureautique (Power Point, Excel , Word etc.. )
- Capacité de Synthèse
Comportementales :
- Forte autonomie et importante capacité de travail
- Résistance au stress (poste très visible du management)