Postée il y a 3 jours
Sous l’autorité du Maire, des Adjoints au Maire et de la Directrice de la Médiathèque municipale, vous participez à l’organisation pratique du service et exercez notamment les missions suivantes :
- Organise, suit et valorise les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux.
- Met en œuvre des actions culturelles dans le cadre d'une politique ou d'un projet artistique d'établissement culturel définis par les élus.
- Fait découvrir et partager au grand public mais aussi aux scolaires l’histoire, l’architecture, les traditions et l’art de manière vivante et interactive.
- Participe à l’élaboration des brochures, des panneaux d’information et du contenu numérique pour promouvoir son action et les projets en cours.
- Travaille en étroite collaboration avec les équipes municipales, les associations locales et les autres acteurs du territoire pour assurer une cohérence dans les projets culturels.
- Développe, anime et valorise la Micro-Folie et son musée numérique pendant la période d’ouverture (de mars à novembre).
- Assure un soutien sur l'ensemble des dossiers et projets portés par le Pôle Culturel.
- Assure les relations avec les publics, les usagers, les partenaires et les associations.
- Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 6 (Licence, Maîtrise ou plus) dans le domaine de la culture, de l’histoire de l’art.
- Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des équipements culturels.
- Excellente culture générale avec un intérêt marqué pour l’art, l’histoire et le patrimoine
- Capacité à proposer des événements culturels innovants.
- Capacité à concevoir, proposer et conduire un projet.
- Capacité à animer un réseau d'acteurs locaux.
- Excellentes qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles.
- Aisance à l’orale et capacité d’adaptation aux différents publics.
- Maîtrise de l’outil informatique, numérique et audiovisuel.
- Grande polyvalence, capacité d’adaptation et curiosité
- Bonne qualité d’écoute, goût du contact et sens des relations humaines.
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité tout en étant autonome.
- Capacité à travailler de manière collaborative (interne et externe).
- Capacité à être force de proposition, réactif et rigoureux.
Présentation :
La Ville d’Obernai, située dans le département du Bas-Rhin (Alsace) et la région Grand-Est, compte 12 300 habitants.
Grâce à son authenticité, son cadre de vie idéal, son patrimoine architectural et son dynamisme, Obernai s’est imposée depuis de nombreuses années comme la deuxième ville touristique du Bas-Rhin.
Forte d’un tissu économique particulièrement dense grâce à la présence de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses PME-PMI, le bassin d’emplois d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin avec environ 700 entreprises qui regroupent près de 9 500 emplois.
L’agriculture, la viticulture, le commerce et l’artisanat tiennent également une place importante dans l’économie d’Obernai.
Obernai compte 112 associations qui fédèrent plus de 4 000 adhérents. Cette dynamique associative, en complémentarité avec les Pôles « culturel » et « sportif », participe au rayonnement de la Ville grâce à l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives.
La Ville d’Obernai est un partenaire fidèle de toutes ses associations dans de nombreux domaines : sport, culture, loisirs, citoyenneté, éducation, solidarité, etc.
Définition :
Propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970, le Domaine de la Léonardsau comprend, entre autres, un château, un parc arboré de 9 hectares et les anciennes écuries. Le château (façades et toitures) ainsi que le parc sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Porté par les élus de la Ville d'Obernai, le Domaine de la Léonardsau fait actuellement l'objet d'un important projet de restauration.
Le Domaine de la Léonardsau accueillera au sein des espaces rénovés diverses expositions temporaires, une Micro-Folie, ainsi que des séminaires et des manifestions culturelles d’intérêt.
Dans le cadre de la prochaine ouverture du Domaine de la Léonardsau, la collectivité a décidé de lancer une procédure de recrutement suite à la création d’un emploi de chargé de projet culturel et patrimonial. L’objectif du poste est de valoriser ce lieu par des projets artistiques, culturels et patrimoniaux et plus largement sur le territoire.
Ce poste sera rattaché hiérarchiquement au Pôle Culturel et placé sous la responsabilité de la Directrice de la Médiathèque.