Les missions du poste

L’équipe « Réparation, Radiation et Thérapies Innovantes Anticancer » (U1021 / UMR3347 / Université Paris Saclay) est spécialisée dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à augmenter l’index thérapeutique de la radiothérapie. Depuis plus de 10 ans, l’équipe participe au développement de la radiothérapie FLASH (Favaudon et al. Science Translational Medecine 2014) qui permet de réduire le développement des toxicités tout en préservant une efficacité anti-tumorale comparable à celle d’une radiothérapie classique (effet FLASH). En étroite collaboration avec les radiothérapeutes et physiciens de l’équipe, le projet vise à réaliser les études précliniques permettant de valider le nouvel irradiateur FLASH-VHEE de l’Institut Curie.

Projet de recherche

Les études précliniques réalisées dans l’équipe ont permis, à l’aide de différents modèles in vivo et ex vivo, de mettre en évidence un effet FLASH dans le poumon. Aujourd’hui, nous recherchons un(e) ingénieur(e) motivé(e), rigoureux(se) et indépendant(e) pour participer activement au développement clinique de la radiothérapie FLASH. Le/la candidat(e) travaillera en binôme avec d’autres membres de l’équipe mais pourra également avoir un projet autonome et indépendant. Il/elle aura pour ambition de i) s’intégrer dans une équipe dynamique et bienveillante, ii) participer à un programme préclinique ambitieux combinant différentes approches (in vitro, ex vivo et in vivo) et iii) travailler dans un environnement interdisciplinaire intégrant des biologistes, des physiciens et des cliniciens.

Responsabilités

  • Réaliser les expériences nécessaires au projet (e.g. irradiation, immunofluorescence, microscopie, cytométrie en flux, RNAseq) en collaboration avec les autres membres de l’équipe

  • Prise en charge des modèles ex vivo développés dans l’équipe (e.g. coupes organotypiques de poumon)

  • Gestion des différents modèles murins

Le profil recherché

Formation et compétences

  • Bac+5 en biologie

  • Bonne connaissance des modèles murins et de l’éthique animale

  • Expérience dans l’utilisation de modèle ex vivo (coupes organotypiques) serait un plus

Aptitudes requises

  • Rigoureux(se) dans la réalisation des expériences

  • Doit être motivé(e) et capable de travailler de façon autonome

  • Esprit d´équipe essentiel

  • Capacité à communiquer avec les biologistes et médecins



Type de contrat : CDD

Date de démarrage : dès que possible

Durée du contrat : 12 mois + renouvellement pouvant aller jusqu’à 36 mois

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective

Localisation du poste : Orsay



L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

L'entreprise

L'Institut Curie est un acteur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une représentativité internationale.

L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche et l’innovation au service du malade.

Lieu : Orsay
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Orsay / Emploi