Manager stratégique du département Frais de santé - RPS (H/F)

Les missions du poste

CPAM DE L'ARTOIS

AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN : tel est notre engagement de service

Rejoignez une entreprise dynamique, de près de 850 collaborateurs au service de plus de 830 000 bénéficiaires, 4 600 professionnels de santé, 550 établissements et 25 000 employeurs.

Organisme de droit privé gérant une mission de service public, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie accompagne la population dans la préservation de sa santé en garantissant l'accès universel aux droits, ainsi qu'aux soins.

La CPAM de l'Artois propose une grande diversité de métiers offrant ainsi, tout au long de votre carrière, la possibilité d'exprimer votre potentiel professionnel en développant votre sens des responsabilités et en respectant votre équilibre de vie.

La CPAM de l'Artois est implantée sur deux sites principaux (Arras et Lens), deux sites secondaires (Béthune et Liévin). Son maillage territorial pour accueillir le public s'appuie sur trois Agences Locales de l'Assurance Maladie (Béthune, Bruay et Hénin-Beaumont) ainsi qu'une vingtaine d'accueils de proximité.

Elle gère une Plate-forme téléphonique départementale (assurés).

Le projet stratégique de la CPAM de l'Artois, CAP 2027 (notre Caisse, notre Avenir, notre Projet), a été engagé de manière collaborative, et fixe 3 axes au service de nos publics, autour de la prévention santé et l'innovation.

Le/la responsable du département Frais de santé-RPS contribue à la performance et à la personnalisation de l'offre de services aux professionnels du système de santé en pilotant les secteurs de prise en charge des frais de santé, en ville et en établissements de santé, ainsi que le service de relation aux professionnels de santé (RPS).

Au sein de la direction du service aux offreurs de soins qui rassemble l'ensemble des équipes accompagnement les acteurs du système de santé, vous contribuez à la définition de l'offre de service globale aux professionnels de santé et prendrez part aux actions concourant à la satisfaction de ce public et à la simplification de leurs démarches. Vous piloterez à ce titre le comité opérationnel d'articulation entre les services du front-office et du back-office PS, en articulation avec la démarche globale de coordination FO/BO et d'écoute client de l'organisme.

Les dépenses ordonnancées au sein du secteur représentent près de 80% des dépenses prises en charge par l'organisme, soit un enjeu financier de plus de 2,6 milliards d'euros par an. Dans ce contexte, vous contribuerez activement au déploiement de la politique de contrôle et de maîtrise des risques, et accompagnerez le renforcement de l'intégration des enjeux de gestion du risque et de lutte contre les fautes, fraudes et abus au sein de ses secteurs.

Notamment, vous participerez à la mise en œuvre des nouveaux parcours d'installation des professionnels de santé, intégrant des actions de contrôles pédagogiques de facturation (généralisé pour les infirmiers depuis la fin de l'année 2021 et en projet pour les masseurs-kinésithérapeutes courant 2025). Vous accompagnerez la mise en œuvre d'actions de contrôles partagés avec les secteurs du directeur financier et comptable et de la lutte contre la fraude.

Description du poste

Vous viserez à maintenir un haut niveau de performance en termes de délais de traitement, de déploiement des téléservices et de qualité de la relation aux différentes catégories de professionnels de santé, tout en visant l'optimisation de l'efficience des processus, dans un contexte marqué par des évolutions majeures du système d'information (projet Météore de refonte de l'outil de traitement des frais de santé) et l'essor de nouveaux services numériques (déploiement de l'appli carte vitale qui sera généralisée en 2025).

À cet égard, la CPAM de l'Artois s'est vue confier en 2024 une maîtrise d'ouvrage nationale déléguée (MOAD) sur les applicatifs Flux tiers et PECures Web, pour le compte de l'ensemble des organismes du réseau. L'outil Flux tiers occupe une place centrale dans la gestion du processus Frais de santé en interne comme en externe. Vous vous assurerez de suivre le déploiement de la feuille de route stratégique confiée à la MOAD, en interaction directe avec la direction de la production de la Caisse nationale.

Profil recherché

Vos compétences

Vous assurerez le management hiérarchique d'un département composé :
- De 2 services de paiement des soins de villes, organisés par catégories de professionnels de santé sur 3 sites, et rassemblant près de quarante techniciens et référents ;
- Du pôle établissements, assurant le règlement aux établissements publics et privés de l'ensemble du département dans le cadre d'une mutualisation avec la CPAM de la Côte d'Opale, et du règlement aux établissements médico-sociaux, rassemblant près de vingt techniciens et référents ;
- De la Mission d'ouvrage déléguée (MOAD) Frais de santé, composé de 3 experts, sous le pilotage fonctionnel de la Caisse nationale ;
- Du service Relations avec les professionnels de santé (RPS), rassemblant une dizaine de techniciennes et référentes techniques.

Vous pourrez vous appuyer sur une équipe dynamique de 7 managers, autonomes et soudés pour mener à bien les différents projets du secteur.

L'équipe est répartie sur l'ensemble des sites de la CPAM (Arras, Lens, Liévin et Béthune) et nécessite une présence régulière sur ces différents secteurs, ainsi qu'une aisance pour le management à distance.

Membre du Comité stratégique (COSTRAT) de la CPAM, vous contribuerez au sein d'un collectif de 20 managers stratégiques et agents de direction au pilotage du projet stratégique local CAP 2027, et vous serez amené(e) à sponsoriser ou copiloter directement une ou plusieurs actions parmi les 3 axes (service aux publics, prévention, innovation). Plus généralement, vous prendrez part à la réflexion sur des sujets transverses comme le pilotage de la performance, les évolutions des métiers, la gestion des ressources humaines ou encore l'innovation ou la communication.

Vous pourrez être amené(e) à représenter l'organisme et la direction au sein d'instances de pilotage ou partenariales en lien avec votre périmètre d'activité. Vous participerez notamment à la préparation et à la tenue de certaines instances paritaires avec les professionnels de santé conventionnés.

Votre formation

Diplômé(e) d'un BAC+3 minimum et vous avez une expérience managériale confirmée et avez à cœur d'accompagner le développement des collaborateurs avec lesquels vous travaillez ? Vous partagez les méthodes qui privilégient l'autonomie et la collaboration? Alors rencontrons-nous !

Vous êtes fait(e) pour ce poste si :
- Vous démontrez une bonne compréhension des enjeux de transformation du système de santé inscrits dans la Convention d'objectifs et de gestion de l'Assurance maladie ;
- Vous avez une forte appétence pour le management de secteurs de production, en y intégrant un sens affirmé de la relation client et de l'efficience ;
- Vous aimez le travail en équipe, et le travail en transversalité et en mode projet ;
- Vous savez apporter de l'innovation et du changement dans les pratiques, en veillant à l'accompagnement et au développement du potentiel de chaque membre de votre équipe ;
- Vous combinez des capacités d'analyse et de réflexion stratégique, avec de la réactivité et de l'agilité dans votre management.

Informations complémentaires

Conditions particulières
- Salaire brut mensuel d'embauche : 3 093.98€ + primes d'intéressement et primes de vacances - rémunération négociable selon profil et expérience ;
- Statut : cadre au forfait - Protocole local relatif à la mise en place du forfait annuel en jour.

Niveau 8 de la classification Employés et Cadres, correspondant à une rémunération annuelle brute de 43 315.72€ primes comprises, négociable selon profil.
- Possibilité de bénéficier du télétravail (forfait de 80 jours annuel)
- De nombreux avantages sociaux : titres restaurant, CSE, prime de crèche, abonnement transport, mutuelle…
- Aides à la mobilité durable

Par ailleurs, le territoire offre à ses habitants un cadre de vie agréable, avec tous les services, et permettant un accès direct aux grandes métropoles de Paris (50 minutes en TGV) et de Lille (20 minutes en TGV), ainsi qu'aux stations balnéaires de la Côte d'Opale (à 1 heure 30 de voiture).

Les personnes retenues s'engagent à respecter le secret professionnel et les règles de sécurité du Système d'Information, ainsi qu'à suivre les formations nécessaires à l'emploi.

La CPAM de l'Artois est engagée en faveur de la diversité et mène une politique active à l'égard des personnes éloignées de l'emploi ou en situation de handicap notamment.

Modalités de sélection:

La sélection s'effectuera sur dossier, puis sur la base d'un entretien de motivation devant un jury mixte.

Des tests complémentaires de recrutement sont susceptibles d'être réalisés lors du processus de recrutement.

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Léo Barrois, Sous-Directeur du service aux offreurs de soins à l'adresse leo.barrois@assurance-maladie.fr ou au 07.61.72.44.25

Modalités de candidature:

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur Léo Barrois, Sous-Directeur du service aux offreurs de soins, sur le site LaSécuRecrute exclusivement.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Lens
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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