La sécurité sociale
Postée il y a 13 heures
Composé de 4 collaborateurs et d'1 manager, la mission première du service Etudes et Statistiques est de réaliser et présenter des études en vue de fournir une vision globale et prospective sur notre environnement et d'apporter une aide à la décision. Par la réalisation d'études et d'analyses portant sur les dépenses de santé ambulatoires et hospitalières, sur les comportements des professionnels de santé et des assurés, sur la démographie, le service peut proposer ou mettre en œuvre des actions de gestion du risque.
La seconde activité, le « Pilotage de la performance » correspond au traitement des requêtes mais également à la construction d'outils ou tableaux de bord nécessaires au pilotage des processus (Ex : suivi de l'absentéisme RH, tableau C2S, Outil OPOS à l'accueil, Suivi de l'activité des DAM…).
Finalité de l'emploi :
Produire des données statistiques, réaliser et analyser des requêtes, alimenter des bases de données, aider au pilotage des activités de la caisse et présenter les résultats dans des réunions de travail/instances de décision.
Principales missions :
- Réaliser des requêtes SQL sur les bases internes de l'Assurance Maladie, sur le Système National des Données de Santé (SNDS) en vue de mettre à jour des tableaux de bord et suivi ou d'adresser les résultats aux différents services demandeurs,
- Concevoir, analyser et diffuser des tableaux de bord (extraction, validation, fiabilisation et traitement des données),
- Rédiger des notes de synthèses suite à l'analyse des données,
- Extraire les informations des bases de données et les analyser en vue de présenter les résultats pour aider à la prise de décision en matière de maîtrise des dépenses ou d'amélioration du pilotage,
- Répondre aux sollicitations des différents services de la CPAM de la Somme (élaboration de tableaux de bord, création de supports statistiques…) et être force de proposition pour améliorer le suivi de leur activité.
Compétences
- Avoir des connaissances générales sur le système de santé, prévention, accès aux soins des assurés, démographie médicale, dépenses de santé…,
- Maîtriser les fondamentaux de la statistique, de la sociologie, de l'économie…
- Maîtriser l'emploi des outils statistiques, bureautiques et numériques (Excel, Power BI, ZOOM…),
- Maîtriser les langages SQL, Visual Basic, Web…,
- Savoir synthétiser, vulgariser et présenter des tableaux de bord lisibles,
- Savoir présenter des documents (note méthodologique, cahiers des charges, procédures…) structurés et argumentés
- Être doté d'une bonne aisance relationnelle, d'une bonne capacité de reformulation afin de porter ses travaux avec clarté et conviction,
- Savoir être force de proposition et faire preuve de curiosité,
- Capacité s'adapter, à être autonome, discret et rigoureux(se).
- Connaître et respecter les règles du secret professionnel et des règles de confidentialité des données (CNIL, RGPD…),
Le candidat devra avoir un diplôme BAC+5 en lien avec les statistiques ou le traitement des données.
Informations complémentaires
- Les candidats sélectionnés passeront un entretien avec un jury, des tests pourront être proposés,
- Le/la candidat(e) retenu(e) à ce poste devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme,
- Temps de travail : 39H/Semaine avec un protocole d'accord RTT et un système de plage horaire flexible,
- Salaire : 2 026.56€ brut mensuel sur 14 mois (niveau 5A) + intéressement (versé à N+1),
- Avantages : carte déjeuner SODEXO, prime de crèche, Prévoyance, Epargne, conciergerie,
- Avantages légaux : remboursement 50% de transports en commun, Complémentaire santé,
- Télétravail partiel
- Solution de restauration : frigos connectés,
- Forfait de mobilité durable (covoiturage ou vélo),
- Ouverture à la diversité et politique active en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap,
- Comité Social et Economique dynamique et actif en matière de vie culturelle et d'œuvres sociales.
En complément, si cette offre vous intéresse, merci de compléter les évaluations Assess First en suivant ce lien : https://afir.st/MPQ4AKbyFjTCuu3F
Rejoindre la CPAM de la Somme, c'est travailler au sein d'une entreprise dynamique, animée par les valeurs fondatrices de notre système de santé, et attentive à la mise en œuvre de sa politique des ressources humaines (mobilité professionnelle, formation, diversité…).
Composé de 4 collaborateurs et d'1 manager, la mission première du service Etudes et Statistiques est de réaliser et présenter des études en vue de fournir une vision globale et prospective sur notre environnement et d'apporter une aide à la décision. Par la réalisation d'études et d'analyses portant sur les dépenses de santé ambulatoires et hospitalières, sur les comportements des professionnels de santé et des assurés, sur la démographie, le service peut proposer ou mettre en œuvre des actions de gestion du risque.
La seconde activité, le « Pilotage de la performance » correspond au traitement des requêtes mais également à la construction d'outils ou tableaux de bord nécessaires au pilotage des processus (Ex : suivi de l'absentéisme RH, tableau C2S, Outil OPOS à l'accueil, Suivi de l'activité des DAM…).