LHH Recruitment Solutions
Postée il y a 24 heures
Votre mission
Dans le cadre d'un projet de structuration comptable, une entreprise spécialisée dans la gestion d'actifs immobiliers recherche un Responsable Comptable pour une mission de 9 mois et demi en CDD. Ce poste revêt une double mission : d'une part, assurer la gestion comptable quotidienne d'un portefeuille de sociétés civiles immobilières (SCI) et, d'autre part, accompagner la Direction Financière dans la réinternalisation progressive de la comptabilité d'une entité spécifique.
Le Responsable Comptable aura également pour mission de superviser une équipe de deux comptables, chacun en charge de plusieurs entités juridiques, et de contribuer à la mise en place d'un nouvel outil comptable afin d'optimiser les processus internes.
Localisation : Clichy
Durée : 9 mois et demi - à partir du 15 mai.
Management : 2 comptables
Missions :
Prendre en charge la comptabilité de l'entité jusqu'à la production des états financiers
o 70 sociétés - 10 personnes - entre 5 et 8 nouveaux projets par an - développement en cours en Allemagne et en Espagne
o Superviser et coordonner les opérations comptables quotidiennes, y compris la comptabilité générale, la comptabilité clients, la comptabilité fournisseurs, la trésorerie et la gestion des immobilisations
o Préparer les états financiers périodiques (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie) conformément aux normes comptables en vigueur
o Assurer la gestion des déclarations fiscales, y compris la TVA, l'impôt sur les sociétés et autres taxes applicables
o Piloter le processus de clôture comptable mensuelle, trimestrielle et annuelle, en veillant au respect des délais et à l'exactitude des données
o Coordonner les audits financiers internes et externes et répondre aux demandes des auditeurs
o Être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) et répondre aux demandes des commissaires aux comptes.
Pilotage et encadrement d'une équipe de deux à trois comptables
o Animer, motiver et fédérer les collaborateurs(trices) et leur transmettre les informations nécessaires (objectifs opérationnels, critères d'évaluation) en organisant et animant des réunions d'équipe
o Organiser et coordonner les activités des collaborateurs(trices) dans une logique d'optimisation de la performance individuelle et collective
o Intervenir en tant que référent en support de l'équipe et l'accompagner sur les sujets difficiles/complexes.
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du service et de l'entreprise
Votre profil
Compétences techniques
- Formation en comptabilité, finance ou gestion.
- 10 ans d'expérience en comptabilité générale, avec une expertise en comptabilité immobilière et gestion des SCI.
- Expérience en gestion de volume et en management d'équipe.
- Connaissance des outils comptables et participation à un projet de mise en place d'un logiciel comptable.
- Capacité à structurer une transition comptable entre une gestion externalisée et une gestion interne.
Qualités personnelles
- Autonomie et rigueur dans la gestion des opérations comptables.
- Leadership et sens du management, avec une approche pédagogique pour encadrer une équipe.
- Esprit d'analyse et de synthèse, afin d'optimiser les méthodes et structurer les process.
- Proactivité et adaptabilité face aux évolutions de l'organisation et des outils comptables.
Pourquoi les rejoindre ?
- Une opportunité de piloter un projet de transition comptable et d'accompagner la structuration d'une activité.
- Une exposition directe auprès de la Direction Financière sur des enjeux stratégiques.
- Un environnement dynamique et stimulant, au sein d'une entreprise en pleine évolution.
A propos de nous
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d'experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et s'assure que vous soyez " Ready For Next ".
A votre écoute, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape.