Postée il y a 4 heures
La mission d'appui aux PASS accompagne les personnes en situation de rupture de droits ou de soins, aide à réduire les inégalités d'accès à la santé et les renoncements aux soins et permets un retour dans le droit commun. Elle est destinées aux personnes en situation de précarité rencontrant des difficultés dans la prise en charge de leur santé
La mission d'une telle structure est de permettre aux personnes les plus précaires et éloignées du soin de retourner dans le droit commun. Dans les secteurs les plus éloignés des PASS, les professionnels de la mission d'appui tendent à répondre aux besoins sanitaires et sociaux des personnes repérées principalement par les urgences et les partenaires de ces territoires.
Au premier accueil, l'équipe réalise une évaluation sanitaire et sociale, si cela est possible en présence des partenaires déjà présents auprès de la famille. Ensuite, l'équipe :
Oriente vers les dispositifs de droit commun
Accompagne la personne le temps nécessaire à l'autonomisation dans la gestion du parcours de soins.
Accompagne la personne jusqu'à ce que la personne soit en capacité de saisir les dispositifs de droits commun adaptés pour les actes qui restent difficiles à accomplir.
Les objectifs de ce dispositif sont :
Permettre l'accès aux droits et aux soins,
Lutter contre le renoncement aux soins,
Eviter le recours inadapté aux urgences,
Coordonner le parcours de santé sur les territoires isolés dits « blancs » à la croisée de plusieurs PASS.
Poste à pourvoir dès le 01/03/2025
Fiche de poste à disposition sur demande.
Le Centre Hospitalier traite vos données dans le respect du cadre juridique applicable en matière de protection des données personnelles (Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données (ou RGPD) et Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite Loi Informatique et Libertés modifiée).
L'établissement conservera votre candidature pendant 2 ans. Vous avez la possibilité de vous opposer à cette conservation dans le le cadre de l'exercice du droit d'opposition conformément au RGPD.
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.