Les missions du poste

En tant que Directeur Général, vous serez au coeur de la stratégie et de l'action opérationnelle du SMGEAG. Sous l'autorité directe du Président, vous devrez :

- Piloter la transformation organisationnelle du Syndicat en structurant ses équipes et des processus

- Superviser les projets stratégiques : renouvellement des réseaux, gestion des pertes en eau, et mise en conformité des infrastructures

- Coordonner les financements et garantir une utilisation optimale des ressources (budget de 110 m€)

- Représenter le Syndicat auprès des partenaires institutionnels, financiers et des usagers, en veillant à restaurer la confiance

- Promouvoir une culture de résultat et mobiliser les équipes autour des objectifs prioritaires

- Assurer un dialogue social constructif :

Etablir des relations de confiance et un dialogue ouvert avec les représentants du personnel

Mettre en place des mécanismes de concertation réguliers pour accompagner les transformations en cours

Anticiper et gérer les tensions sociales afin de maintenir un climat de travail serein et productif

Les missions principales :

- proposer et superviser la mise en ouvre d'une stratégie globale, technique et financière en matière d'eau potable et d'assainissement

-garantir la pérennité et le succès du Syndicat

-maintenir l'équilibre financier et budgétaire du Syndicat

-Fixer en lien avec le Président les objectifs et grandes orientations stratégiques du Syndicat à proposer au Comité Syndical,

- Développer une culture d'entreprise capable de motiver les collaborateurs, créer un environnement favorable à la bonne intégration du personnel transféré et bâtir une relation de confiance avec les usagers

- Définir la meilleure organisation du Syndicat pour remplir l'ensemble de ses missions et en assurer la mise en oeuvre

-Améliorer durablement en mobilisant les compétences nécessaires, les performances en matière d'alimentation en eau potable des populations et de collecte et épuration des eaux usées

-Assurer une communication transparente et régulière avec les usagers

-Evaluer et optimiser les infrastructures existantes

-Développer une stratégie de gestion des risques

- Favoriser l'innovation technologique

-Conduire une réflexion globale sur la gestion de la ressources en eau et de l'assainissement sur le territoire

- Mettre en oeuvre les nouvelles compétences en matière de défense extérieure contre l'incendie et de gestion des eaux pluviales urbaines


Formations supérieures en finance publique ou privée

Expérience avérée dans la gestion de projets complexes, idéalement dans les secteurs publics ou parapublics

Expertise dans la gestion de crises et de la conduite du changement

Solides compétences en management, pilotage budgétaire et recherches de financements

Aptitude à travailler dans un environnement exigeant, avec une capacité à fédérer et motiver les équipes


Le SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe) a été créé par la loi n°2021-513 du 29 Avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe

Depuis le 1er Septembre 2021, le Syndicat a repris l’ensemble des missions du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de la Guadeloupe (excepté Marie-Galante) 176 000 abonnés.

Deux nouvelles misions sont venues compléter ses compétences : la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et la Défense Extérieure Contre l'Incendie.

Sur l'ensemble de son territoire, le SMGEAG assure quatre missions de service public pour 176000 abonnés :

- l'Alimentation en Eau Potable

- le Service Public d'Assainissement Collectif (SAPC)

-Le service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

-Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)

- Défense Extérieure Contre L'Incendie (DECI)

Le SMGEAG exerce ses compétences selon deux modes de gestion distincts :

- En gestion directe pour 23 communes de l’archipel guadeloupéen, réparties en trois territoires : Territoire Grande-Terre, Territoire Centre, Territoire Basse-Terre.

- En délégation de service public pour les autres communes.

Pour exécuter l'ensemble des missions et le service public de l'eau potable et de l'assainissement, 507 agents se répartissent dans les services administratifs et techniques. La gestion des services s'exerce sur plusieurs sites.

Lieu : Le Gosier
Contrat : CDD
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