Postée il y a 3 heures
Le puériculteur participe à la mise en œuvre des missions du service de protection maternelle et infantile (PMI) en assurant la promotion et la protection de la santé de l’enfant et de sa famille. Il exerce ses missions sous la responsabilité de la puéricultrice encadrante et du médecin de PMI.
- Mener des actions de dépistage, de prévention, d’information et d’éducation en matière de santé des enfants de moins de six ans. A ce titre, il/elle est chargé(e) de :
- Réaliser les visites à domicile
- Assurer les consultations de puériculture
- Participer aux consultations médicales infantiles
- Animer des actions collectives de soutien à la parentalité
- Contribuer à la protection de l’enfance, notamment à l’évaluation des informations préoccupantes ;
- Participer à l’agrément, au suivi des assistants maternels et familiaux et à l’animation des réunions préalable à l’agrément ;
- Réaliser les statistiques d’activité.
- Diplôme d’état exigé de puéricultrice (ou diplôme d’état d’infirmière avec expérience maternité/PMI/crèche/pédiatrie) - Expérience souhaitée en Protection Maternelle et Infantile - Connaissance de la législation relative à la petite enfance ainsi que la réglementation relative aux assistants maternels - Connaissance des procédures de signalement de l’enfance en danger - Maitrise des techniques d’entretien et d’évaluation médico-psycho-sociales - Maitrise des techniques de communication écrite et des outils informatiques (Pack office)