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· Garantit l’accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur
famille, ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d’une mesure éducative ASE :
1 – Dans le cas de suivis des enfants admis :
o Élabore le Projet Pour l’Enfant (PPE) et s'assure de son renouvellement,
o Accompagne et effectue un suivi individuel éducatif dans le cadre de la mesure
et en fonction des objectifs définis pour l’enfant dans le PPE, validé par le
délégué ASE en lien avec le cadre technique,
o Évalue et rédige des rapports en fonction de l’évolution de la situation dans le
respect des échéances fixées inscrites dans la mesure ou le projet,
o Accompagne les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants
accueillis,
o Est amené à assister aux audiences,
o Est amené à accompagner des visites parents-enfants.
o Est amené à assurer l'accompagnement de mesures AD'HOC
2 – Dans le cas de la prestation d’Aide Éducative à Domicile (AED) :
o Élabore le Projet Pour l’Enfant (PPE) et s'assure de son renouvellement,
o Met en oeuvre des actions de soutien éducatif à domicile, auprès de la famille
de l’enfant, dans le cadre contractuel de l’Aide Educative à Domicile,
o Évalue, valorise et développe les compétences parentales.
3 – Dans tous les cas :
o Informe, rend compte régulièrement et fait des propositions au cadre technique
par rapport à l’évolution des situations,
o Est garant du suivi et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, suivant
les cas, au sein de la famille, en établissement ou en famille d’accueil,
o Participe aux commissions techniques et synthèses.
· Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des
interventions sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social
local :
o Impulse et co-anime des interventions sociales d’intérêt collectif impliquant
des groupes d’usagers ou des partenaires autour d’une problématique,
o Contribue à l’évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
· S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités Jeunesse Culture Sports
(PSJCS) :
o Participe aux réunions d’Espace, d’Agence, de mission,
o Met en oeuvre les dispositifs validés par le PSJCS en s’appuyant sur les
référentiels existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de
stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des
besoins sociaux sur le secteur.
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
· Spécificité : nécessité de posséder un permis de conduire ; usage d’un véhicule
personnel avec indemnisation kilométrique lorsque le véhicule de service n’est pas
disponible.
· Secteur géographique : zone rurale – poste basé à Semur mais interventions possibles
sur l'ensemble du périmètre de l'Agence de Montbard.
· Distance kilométrique à couvrir : déplacements nombreux sur l'ensemble du
département et hors département.
· Missions susceptibles d'évolutions en fonction des besoins du service et des nouvelles
orientations de la stratégie enfance.
Connaître les mesures de prévention et de protection
Formuler des avis dans le cadre de l’évaluation du placement de l’enfant
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et savoir adapter la réponse
Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
Formation à l'évaluation enfance en danger et des besoins fondamentaux de l'enfant
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel.
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d’aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S’adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles
ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social
· Garantit l’accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur famille,
ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d’une mesure éducative ASE ( prévention et
protection),
· Protège, accompagne et évalue la relation parent-enfant dans le cadre des visites en
présence d'un tiers pour les enfants pris en charge par l'Agence de Montbard,
· Participe aux évaluations d'informations préoccupantes ;
· Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des
interventions sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local,
· S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités Jeunesse Culture Sports