Conseiller service à l'usager (H/F)_ CDD

Les missions du poste

CAF DE SAONE-ET-LOIRE

Vous êtes à la recherche d'un emploi intéressant et résolument porteur de sens ? La relation téléphonique et le conseil sont votre affaire ? Vous êtes pédagogue, réactif et avez envie d'apprendre ? Rencontrons-nous !

En effet, notre plate-forme téléphonique recherche de nouveaux collègues en CDD dès le 5 mai 2025 pour renforcer l'équipe déjà en place.
- Un métier qui a du sens

Le Conseiller de service à l'usager est l'acteur incontournable dans les relations avec nos allocataires et partenaires. Il est leur premier contact que ce soit au téléphone ou dans nos accueils. Première image que se fait notre public de la Caf, notre rôle est primordial. C'est souvent nous qui en premier facilitons l'accès de l'allocataire à nos services (accès à son compte caf, aux prises de rendez-vous physiques ou téléphoniques), c'est souvent nous qui en premier l'épaulons dans ses démarches (les demandes en ligne, les téléservices) et dans la réponse à ses demandes en lien avec son dossier. Nous répondons ainsi à 2000 communications téléphoniques chaque jour.
- Un métier au sein d'un organisme en constante évolution :

A la Caf de Saône et Loire, nous sommes 270 salariés au service de près de 100 000 allocataires ; nous servons chaque année près de 600 millions d'euros de prestations légales et près de 40 millions d'euros de prestations d'action sociale.

Nous croyons fort en notre mission et son importance.

Notre actualité et nos activités sont souvent intenses et parfois difficiles, mais nos réalisations et résultats sont à la hauteur de l'idée que nous nous faisons de notre raison d'être, et confortent la pertinence des convictions qui nous guident :
- La conviction de l'importance de notre mission et de la nécessité de devoir être au rendez-vous des attentes de ceux au service desquels nous sommes ;
- La conviction que qualité de vie au travail et qualité de nos actions ne vont pas l'une sans l'autre ;
- La conviction que, pour cela, les façons d'agir - en interne et en direction de nos publics - sont essentielles.

Description du poste

2 raisons de nous rejoindre au poste de Conseiller de service à l'usager
- Un métier riche et varié

Notre quotidien est fait de relations avec des interlocuteurs aux demandes différentes : demandes d'information sur leurs dossiers, demandes d'explication en cas de baisse ou hausse des droits ; chaque demande est singulière et fait appel à nos capacités de réflexion. Notre travail est dynamique, pas du tout répétitif, exigeant, pas toujours facile mais très intéressant et se décline en plusieurs grandes étapes :
- Comprendre et reformuler la demande ;
- Rechercher l'information dans le dossier ;
- Renseigner ;
- Conseiller ;
- Orienter vers les partenaires si besoin (la CPAM, France Travail…) ;
- Promouvoir les offres de services de la Caf, le site Caf.fr et les offres numériques.

Les activités sont diverses :
- La réponse téléphonique pour l'ensemble des Caf de Bourgogne et de Franche-Comté (activité principale, 15 à 20 jours dans le mois) ;
- L'accompagnement de nos allocataires dans nos accueils du département de Saône et Loire pour les aider à réaliser leurs démarches sur le Caf.fr (4 à 5 jours par mois) ;
- La réponse aux mails.
- Un métier au sein d'un collectif enjoué et performant

Au sein du service, nous sommes un peu plus d'une trentaine de collègues qui travaillons dans une bonne ambiance, et dans un souci de performance collective pour atteindre les objectifs fixés.

Chaque matin, de manière collective et participative, nous partageons et suivons les résultats et adaptons notre fonctionnement aux objectifs à atteindre. Les observations de terrain sont les bienvenues pour améliorer notre performance et nous permettre de tester de nouvelles façons de travailler.

Nous avons nos propres règles de fonctionnement de l'équipe, écrites collectivement qui expliquent comment les choses sont organisées (le télétravail, les réunions de services …).

Nos conditions de travail sont très bonnes : espace de travail récent avec des bureaux électriques permettant de travailler en position debout si besoin, doubles écrans, panneaux acoustiques pour limiter le bruit.

Demain, nous entendons poursuivre, pas après pas, la voie que nous avons ouverte : celle d'un collectif uni autour d'ambitions et valeurs communes, déterminé à réussir, et résolument engagé pour un haut niveau de service offert à tous nos publics et nos partenaires.

Nous comptons pour cela sur notre culture d'entreprise faite de travail, d'exigence, d'attention, de transparence, de collaboration ou encore de simplicité et d'ingéniosité.

Profil recherché

Vos compétences

2 conditions pour nous rejoindre
- Nous recherchons des futurs collègues qui ont envie d'apprendre, qui aiment la relation de service avec ou sans diplôme et avec ou sans expérience. Cependant, nous recherchons des personnes capables de suivre une formation intensive de 5 semaines alternant théorie et pratique, des personnes motivées et dynamiques.
- Pour bien occuper le poste, outre le fait d'être résolument investi au service des allocataires et familles du département, il nous semble important :
- De posséder un fort sens du collectif et du travail en équipe ;
- Être volontaire et capable de travailler en toute autonomie ;
- D'être positif, énergique et réactif ;
- D'être pragmatique ;
- D'être curieux, ouvert ;
- D'être parfaitement à l'aise avec les outils informatiques et numériques ;
- D'être capable de s'adapter à des situations, sollicitations et à un public varié (y compris des réactions de désarroi, de détresse sociale, de colère…) ;
- D'être capable d'apprendre ;
- D'être accommodant ;
- D'être capable de se remettre en question ;
- D'aimer être au service des allocataires ;
- D'être empathique et respectueux ;
- D'être pédagogue ;
- De résister à la pression des flux et des allocataires en sachant gérer ses émotions.

Comment faire si vous êtes intéressé ?
- Participer, si vous le souhaitez / pouvez, à un temps d'information collective à distance le mardi 1er avril 2025 à 17h au cours duquel vous ferez connaissance avec Virginie, la manager, Alexandre, le directeur-adjoint et une de vos futurs collègues. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir les choses en détails et de poser toutes vos questions.
- Observer à distance l'activité en conditions réelles le mercredi 2 avril 2025 à 11h. Vous pourrez ainsi mieux vous représenter votre futur métier.
- Rencontrer à distance le manager de la plateforme durant 5 minutes le jeudi 3 avril 2025

Inscription aux différentes étapes avant le vendredi 28 mars 2025.

Suivez ce lien : https://forms.office.com/e/q0Jua1NnHJ
- Envoyer un Cv, ou une lettre de motivation, ou tout autre support (papier, dématérialisé, vidéo) avant le 28 mars 2025 au service des ressources humaines : recrutement@caf71.caf.fr
- Puis, si chacun d'entre nous demeure intéressé, prendre part à une conversation avec le manager et une conversation distincte avec deux ou trois de vos futurs collègues entre le 07 et 11 avril 2025.

Si nous nous entendons pour travailler ensemble, nous vous accueillerons le 5 mai 2025 pour deux journées d'intégration, et vous suivrez à partir du 7 mai 2025 une formation de 5 semaines pour découvrir votre métier, la Caf, la réglementation en matière de prestations familiales, les outils et les postures de travail.

Informations complémentaires

Quelques précisions

Le poste est en CDD, basé à Mâcon, à 30 minutes de Bourg-en-Bresse, 45 minutes de Lyon, et un peu plus d'une heure de Dijon.

La rémunération brute mensuelle est de 1808.35€ € sur 14 mois plus une prime de fonction mensuelle d'environ 65 € brut.

La Caf de Saône-et-Loire propose par ailleurs un certain nombre d'avantages : horaires variables, télétravail, carte chèque déjeuner, remboursement des frais de transport en commun (50%), activités sociales et culturelles du CSE (chèques vacances, voyages, réduction évènements...), complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durable.

Contact

Vous pouvez également contacter différentes personnes pour en savoir plus sur le poste :

Collègue CSU: Amélie Diaz : amelie.diaz@caf71.caf.fr

Assistant superviseur : Marie-Laure JUGNET : 03.85.39.68.74

Manager : Virginie DUNAND : 06.09.64.25.58

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Mâcon
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Mâcon / Emploi Conseiller service à l'usager