Guide-conférencier F/H (H/F)

Les missions du poste

Dépendant à la fois du comptoir des guides et du pôle patrimoine, et titulaire de la carte nationale, vous effectuez
en tant que guide-conférencier des visites d'un patrimoine urbain, essentiellement des 19e et 20e siècles, reconnu
par le label Ville d'art et d'Histoire, et d'entreprises en activité au savoir-faire mondialement connu : les Chantiers de
l'Atlantique, Airbus et le Grand Port Autonome Nantes-Saint-Nazaire.

Vous êtes en capacité :
- d'offrir une médiation de qualité à chaque public
- de respecter des contenus scientifiques
- et de permettre à chaque visiteur-se de s'approprier les patrimoines valorisés ?

Bienvenue, vous êtes la personne qui va embarquer les visiteurs dans des univers renversants !

Vos missions :

1) Offrir une médiation de qualité au public lors des visites guidées :

- Maîtriser les techniques de médiation des publics et d'animation de groupe :
o Accueillir les publics, créer une ambiance conviviale et chaleureuse,
o Animer et encadrer un groupe,
o Mettre en pratique les différentes phases et les rythmes de visite,
o Maîtriser les différents aspects de la relation au public : accueil, regard, sourire, gestuelle, placements et
déplacements, prise de parole, voix.
o Être capable de réaliser des visites faisant participer le public,
o S'adapter aux nouvelles formes de médiations mises en place.

- Maîtriser l'approche des publics et les sujets fondamentaux propres aux sites de visite ou aux lieux
patrimoniaux du territoire

- Connaître le fil conducteur et les messages essentiels, savoir les contextualiser.

- S'adapter aux besoins et motivations des publics et aux sites visités :
o Connaître les publics et leurs attentes,
o Transmettre les connaissances en les mettant à la portée du public.

- Actualiser ses connaissances.

2) Garantir la sécurité des visiteurs :
- Maîtriser toutes les procédures de sécurité (formation interne).
- Respecter et faire respecter les consignes de sécurité.
- Maîtriser les déplacements des visiteurs.
- Gérer les situations d'urgence dans le respect des procédures internes, des lieux et des entreprises visitées

Niveau de formation initiale :
- Formation en histoire et/ou histoire de l'art et/ou histoire des sciences et des techniques
- Formation et expérience(s) exigées en guidage
- Détention de la carte de guide-conférencier

Savoir :
- Histoire ou histoire de l'art ou histoire des sciences et des techniques
- Connaissance des publics et des techniques de médiation
- Bonne culture générale
- Maîtrise de l'anglais indispensable. Une deuxième langue, voire plusieurs, serait apprécié.

Savoir-Faire :
- Maîtrise des techniques de médiation et des approches pédagogiques
- Capacité à s'exprimer en public
- Capacité de synthèse et de restitution
- Savoir référer et s'intégrer dans une relation hiérarchique et/ou fonctionnelle

Savoir-être :
- Forte aptitude à travailler en équipe
- Sens des responsabilités
- Sens de l'écoute et faculté d'adaptation
- Goût de la transmission et du dialogue, diplomatie
- Capacité à être rigoureux et attentif
- Faire preuve d'une bonne résistance physique et psychologique
- Esprit d'ouverture et de curiosité
- Tenue et langage corrects indispensables

Conditions :

CDD saisonnier du 17 mars au 28 septembre à St-Nazaire, 35 heures par semaine, deux jours de repos hebdomadaire
Travail le week-end, jours fériés et pendant les vacances scolaires
Rémunération selon la convention collective des Espaces de loisirs et d'attractions et culturels, niveau Employé,
Formation assurée en interne pendant un mois, et tutorat
Avantages : tickets restaurants au bout de trois mois d'ancienneté pris en charge à 60 % par l'entreprise ; mutuelle
d'entreprise à couverture famille prise en charge à hauteur de 70%

Experience: 1 An(s)

Compétences: Carte professionnelle guide conférencier,Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique,Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur,Accueillir et informer les touristes sur les sites historiques,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter son discours selon l'interlocuteur,Assurer la médiation culturelle lors de visites,Assurer le respect des réglementations locales par les visiteurs,Développer et fidéliser la relation client,Expliquer des faits historiques pertinents,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes,Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le temps,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux,Réaliser une veille documentaire,Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visites,Respecter les normes de sécurité spécifiques aux sites historiques

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Carte professionnelle guide conférencier,Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique,Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur,Accueillir et informer les touristes sur les sites historiques,Actualiser régulièrement ses connaissances,Adapter son discours selon l'interlocuteur,Assurer la médiation culturelle lors de visites,Assurer le respect des réglementations locales par les visiteurs,Développer et fidéliser la relation client,Expliquer des faits historiques pertinents,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes,Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le temps,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux,Réaliser une veille documentaire,Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visites,Respecter les normes de sécurité spécifiques aux sites historiques

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres services de réservation et activités connexes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Saint-Nazaire
Contrat : CDD
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