Postée il y a 13 heures
- Description du poste :
Détecter et prévenir les impayés :
- Assurer par tout moyen le recouvrement amiable des impayés des locataires présents : détection des situations d'impayés/fragilité, analyse des situations avant engagement de procédures
- En lien avec les chargés de clientèles, accompagner les locataires en situation de fragilité afin de prévenir les situations d'impayés naissant et suivre les nouveaux entrants
Accompagner et orienter les locataires :
- Echanger avec les locataires en situation d'impayés en sollicitant le contact, puis en les rencontrant à l'office mais également à l'occasion de visites à domicile
- Travailler en lien avec les partenaires sociaux du secteur (CCAS, Conseil départemental, associatifs, mandataire, etc.) et solliciter si besoin, la CAF/ MSA, les agents de terrain de l'Office.
Encaisser, recouvrer et mettre en place les dispositifs d'aide sociaux :
- Convenir de modalités de paiements adaptées (prélèvement, virement, plans d'apurement.) des dettes locatives sur la base d'un examen attentif des situations en présence, en conciliant les impératifs de l'Office et la solvabilité des locataires concernés,
- Examiner les possibilités d'accéder aux dispositifs d'aides au logement : maintien de l'Aide Personnalisée au Logement, recours au subventions ou financements tierces (Fonds de Solidarité au Logement, caisses de retraite, Action Logement, CPAM, etc).
- Prévenir l'impayé dès son déclenchement par des relances immédiates, pertinentes (SMS/Mail), ciblées, formalisées et automatisées.
- Veiller à la préparation adéquate des dossiers de recouvrement avant transmission contentieuse, en lien avec le responsable contentieux
Rendre compte :
- Suivre l'activité et les indicateurs en assurant le reporting
- Planifier et anticiper les interactions
- Faire le lien avec les différents services
Vos savoirs :- Analyse financière
- Dispositif d'actions sociales
- Connaissance des procédures et instances d'accompagnement social
- Connaissance de la règlementation spécifique au logement social
Vos savoir-faire:- Appétence informatique
- Gestion des conflits
Vos savoir-être :- Discernement et confidentialité
- Persévérance et pugnacité
- Force de persuasion
Outre la portée du poste, il vous faudra avoir le goût du challenge car nous déployons une stratégie d'entreprise de transformation du numérique et de nos organisations afin de viser la performance et la qualité de gestion de proximité au service des locataires.
Experience: 2 An(s) - sur même poste
Compétences: Gestion juridique des précontentieux,Recouvrement des loyers et charges,Droits et obligations du locataire,Gestion de logements sociaux,Législation sociale de l'habitat,Logiciels immobiliers,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Gérer des réclamations et litiges,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Relayer de l'information
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 2 An(s) - sur même poste
Compétences: Gestion juridique des précontentieux,Recouvrement des loyers et charges,Droits et obligations du locataire,Gestion de logements sociaux,Législation sociale de l'habitat,Logiciels immobiliers,Actualiser les informations mises à la disposition d'un public,Gérer des réclamations et litiges,Gérer la trésorerie, le recouvrement,Relayer de l'information
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.