Postée il y a 22 heures
Le poste est basé à Paris 16e. . Vous souhaitez faire grandir les entreprises et les entrepreneurs à Paris ? Vous avez envie de mener des actions qui auront un impact sur le tissu économique, sur la croissance des entreprises et sur la création d'emploi ? Vous voulez être intégré au sein d'une structure à taille humaine où votre rôle et votre implication seront essentiels pour le bon fonctionnement des activités ? En interne, la CPME Paris s'organise en 3 pôles.
-Le secrétariat général définit la stratégie en collaboration avec les administrateurs de la CPME Paris (adhérents élus). Il pilote le fonctionnement au quotidien de l'équipe permanente.
-Le pôle Relations entreprises accompagne au quotidien les chefs d'entreprises adhérents dans leurs besoins en termes de développement (RH, Droit, Financement.) et dans la résolution de leurs difficultés (trésorerie, problèmes administratifs.). Ce pôle est destiné aussi à promouvoir la CPME auprès des entreprises encore non adhérentes
-Le pôle Communication et Affaires Publiques conçoit les programmes d'accompagnement des chefs d'entreprises, organise les événements nécessaires à leur information et leur formation, imagine des rendez-vous conviviaux, met en œuvre les opérations nécessaires à la défense des intérêts des TPE-PME parisiennes.
Le/La Chargé(e) de relations entreprises / Développeur(se) de l'Emploi est rattaché au pôle Relations Entreprises et sera en charge des adhérents de la CPME Paris. En collaboration avec le Responsable de pôle et le Délégué général, il/elle contribue à la fidélisation des adhérents et au développement des adhésions.
Plus précisément, il/elle :
-Gère et fidélise un portefeuille d'adhérents en entretenant des relations régulières avec chacun d'entre eux, à distance ou en présentiel
-Présente les services de l'association, conseille les adhérents en fonction de leurs problématiques spécifiques (fiscal, social.).
-Participe au développement de l'emploi et des compétences RH dans les TPE-PME en réalisant des diagnostics sur les besoins d'un portefeuille d'adhérents, dans le cadre du programme Développement de l'emploi et des RH mis en place par la CPME Paris avec le soutien de la Drieets Ile-de-France et du Fonds Social Européen.
-Analyse les attentes et anticipe les besoins des adhérents pour pouvoir leur apporter des solutions adaptées pour soutenir leur développement, notamment en lien avec les autres adhérents et les mandataires de la structure.
-Promeut et participe aux différents événements de l'organisation auprès des adhérents.
-Contribue au développement de la structure en présentant l'offre de services de l'association auprès des prospects en valorisant les actions de la CPME Paris.
-Assure un reporting rigoureux des actions réalisées aussi bien auprès de prospects que d'adhérents.
Le profil du/de la Chargé(e) de relations entreprises :
-Passionné(e) par les sujets économiques et sociaux et l'entrepreneuriat, il/elle souhaite évoluer dans une organisation patronale pour défendre les intérêts des chefs d'entreprise.
-Déterminé(e) à atteindre ses objectifs, il/elle s'investit pour toujours trouver « les » bonnes solutions pour permettre aux adhérents d'avancer plus sereinement dans leur quotidien.
-Une connaissance et expérience de gestion des RH est un atout non négligeable.
-D'un esprit commercial, il/elle aime créer une relation de qualité et de confiance pour fidéliser ses contacts, et sait partir à la conquête de de nouveaux prospects.-
Experience: 3 An(s)
Compétences: Techniques commerciales,Techniques de recherche d'emploi,Techniques de sourcing candidat,Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser les besoins des membres,Analyser une situation et produire un diagnostic,Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement,Collecter et analyser des données, des informations,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Définir des besoins en développement des compétences,Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires,Mettre à jour un dossier, une base de données,Organiser et développer son réseau professionnel,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prospecter des employeurs,Réaliser des opérations de sourcing,Réaliser un diagnostic approfondi,Rédiger une annonce d'emploi,Sélectionner des candidats pour un poste,Structurer, synthétiser des informations,Travailler en groupe, en réseau,Travailler, interagir à distance,Utiliser des logiciels spécifiques,Utiliser les outils numériques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Techniques commerciales,Techniques de recherche d'emploi,Techniques de sourcing candidat,Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser les besoins des membres,Analyser une situation et produire un diagnostic,Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement,Collecter et analyser des données, des informations,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Définir des besoins en développement des compétences,Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires,Mettre à jour un dossier, une base de données,Organiser et développer son réseau professionnel,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prospecter des employeurs,Réaliser des opérations de sourcing,Réaliser un diagnostic approfondi,Rédiger une annonce d'emploi,Sélectionner des candidats pour un poste,Structurer, synthétiser des informations,Travailler en groupe, en réseau,Travailler, interagir à distance,Utiliser des logiciels spécifiques,Utiliser les outils numériques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.