Postée il y a 1 jour
Budget et pilotage administratif
La/le responsable du pôle exploitation-maintenance élabore, justifie et contrôle l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité courante du pôle ou des projets.
Elle/Il propose les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance (typologie, clauses techniques, durée…) et assure le suivi de l’exécution des marchés.
Elle/Il renseigne et pilote les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité.
Aménagements et équipements de locaux
La/le responsable du pôle exploitation-maintenance contribue activement aux aménagements et équipements de locaux, et notamment aux installations demandées par les utilisateurs dans le cadre des activités de recherche (montage d’équipements, adaptations d’espace localisé…) ou de diffusion des savoirs (expositions, événements…).
Conditions particulières d’exercice
- contraintes de calendrier en fonction de la nature des projets
- sujétions liées aux opérations de maintenance
Compétences
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
- Techniques de gestion durable des bâtiments (connaissance approfondie)
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
- Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
- Réglementation sécurité incendie (connaissance approfondie)
- Marchés publics, commande publique et gestion de budget (connaissance générale)
- Système d’information immobilier (GMAO, GTC…) (connaissance approfondie)
- Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)
- Langue anglaise : B1 à B2
Compétences associées
- Savoir diriger une équipe et planifier des travaux
- Sens de l'organisation et esprit d’analyse
- Capacités rédactionnelles affirmées
- Capacité de conviction
- Capacité d’adaptation et excellent relationnel
Expérience et qualification
De formation ingénieur du bâtiment ou équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance immobilière.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (Ingénieur d'études ) par voie de mutation ou de détachement. Il est également ouvert aux personnels contractuels ; la rémunération sera définie en fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
- Une copie du dernier arrêté de promotion (le cas échéant)
Doit être adressé dans un délai maximum de 4 semaines suivant la publication à l’adresse suivante
Contexte
est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Institution unique en France et sans équivalent à l’étranger, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il réalise puis enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». N’ayant pas pour objet de délivrer grades ou diplômes, ses enseignements sont ouverts à tous, sans condition ni inscription.
Situé à Paris, l’établissement déploie son activité sur 4 sites (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm et avenue de la Belle Gabrielle) et accueille un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.
Le Collège de France est attaché à sa responsabilité sociale et attentif au bien-être de ses personnels. Il place ainsi au cœur de sa politique de ressources humaines les enjeux de transparence, d’équité de traitement, d’égalité femme-homme, de prévention et de lutte contre les discriminations, de diversité et d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Depuis 2019, le Collège de France est membre associé de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Environnement de travail
Placée sous l’autorité du Directeur général des services, la direction du patrimoine immobilier (DPI) est l’une des directions supports du Collège de France dont elle accompagne la mise en œuvre de l’ensemble des missions.
La DPI a en charge un parc bâti de 50 000 m² SHON, essentiellement réparti sur 4 sites parisiens et composé de laboratoires de recherche expérimentale, plateformes techniques, bibliothèques, salles d’enseignement et locaux tertiaires.
Elle assiste et conseille l’Administrateur du Collège de France dans son rôle d’occupant affectataire et de maître d’ouvrage dans le domaine immobilier.
La DPI a pour mission de répondre aux besoins de conservation en bon état de fonctionnement et de sécurité du parc bâtimentaire existant, aux exigences de protection des biens immobiliers culturels et historiques de l’établissement, aux nécessités d’aménagement ou d’adaptation des différentes infrastructures immobilières à l’évolution des besoins et des usages, aux objectifs d’ efficience énergétique des bâtiments, et le cas échéant aux besoins de construction de locaux neufs
Elle est composée de 15 agents et organisée en 3 pôles : un pôle administratif et financier, un pôle pilotage immobilier et travaux et un pôle exploitation-maintenance. Elle collabore avec l’ensemble des directions, chaires, laboratoires et services de l’établissement, et œuvre en étroite collaboration avec le pôle hygiène et sécurité et la direction des services généraux, de l’accueil et des événements.
Placé.e sous l’autorité du directeur du patrimoine immobilier, vous assumez la responsabilité du pôle exploitation maintenance.
Missions
Le pôle exploitation-maintenance de la DPI a en charge le bon fonctionnement quotidien des installations techniques nécessaires à l’ensemble des activités (enseignement, recherche, événements) du Collège de France sur ses 4 sites parisiens. Il assure la gestion de la maintenance préventive et corrective des bâtiments, les demandes techniques des utilisateurs et la prise en charge des travaux[AR1] en régie, la gestion des approvisionnements et le suivi des consommations en énergie et fluides, ainsi que le pilotage des contrats d’exploitation dans une optique d’efficacité énergétique et de performance environnementale.
Sous l’autorité du directeur de la DPI, la/le responsable assurera l’encadrement et le pilotage du pôle exploitation-maintenance composé de 9 agents (2 assistants ingénieurs, 2 techniciens et 5 adjoints techniques)
A ce titre, elle/il anime et coordonne l’activité de l’astreinte technique de l’établissement assurée par 4 agents du pôle, logés sur place pour nécessité absolue de service (NAS).