Postée il y a 10 jours
Se distinguant de ses concurrents et des majors, il propose une autre pratique du service de l'eau, alliant technique, innovation et éthique, celle de l'exploitation partagée.
Ce modèle alternatif prône la transparence, la proximité, le partage et la proactivité avec les collectivités locales et les abonnés, pour « donner de l'air au monde de l'eau » !
Le groupe Aqualter détient plusieurs filiales : CmEau et CmAssainissement (avec l'agglomération Chartres métropole), Millau Assainissement, OCEA (filiale polynésienne d'Aqualter).
Aqualter a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'Euros en 2023, gère 9 agences en France et compte plus de 200 collaborateurs.
Aqualter est aujourd'hui le 1er groupe français indépendant dans le secteur de l'eau. Il développe depuis plus de 50 ans une expertise dans la production et la distribution d'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, ainsi que la construction d'usines d'eau potable et de stations d'épuration.
Dans le cadre de son développement, Aqualter recherche
un/une Préventeur Sécurité
Poste en CDI basé à CHARTRES (28) à pourvoir dès que possible.
Des déplacements en province sont à réaliser.
Descriptif du poste :
Au sein de notre Service Performance et Amélioration Continue, vous aurez en charge l'animation et le pilotage de la Santé et de la Sécurité des collaborateurs.
Missions principales :
- Effectuer la veille réglementaire et technologique en matière de sécurité et de santé au travail ;
- Accompagner les responsables locaux dans leur animation managériale autour des sujets Sécurité ;
- Animer une démarche de Prévention et développer une culture « Sécurité » dans l'entreprise par des déplacements sur les différents sites et une présence régulière auprès des équipes ;
- Assurer, en lien avec les Ressources humaines et le COMEX, le maintien et la tenue à jour des habilitations des collaborateurs ;
- Superviser la tenue des contrôles règlementaires des équipements, notamment ceux dédiés à la sécurité des collaborateurs, des tiers et des biens (défense incendie, détecteurs de gaz, EPI individuels et collectifs), et la levée des réserves ;
- Déclencher la recherche des causes et origines des accidents de travail, maladies professionnelles, presqu'accidents et situations dangereuses ;
- Réaliser les analyses de risques, secteur par secteur, métier par métier, ainsi que des modes opératoires ;
- Être garant de la mise à jour du DUERP et du PAPRIPACT associé ;
- Réaliser les audits terrains Sécurité ;
- Assurer le suivi et la mise en oeuvre effective des actions correctives attendues ;
- Alimenter les tableaux de bords mensuels relatifs aux indicateurs SST ;
- Participer aux instances représentatives du personnel.
De formation Bac +3 à Bac +5 en Sécurité et Santé au travail et une expérience d'au moins 3 ans dans ces domaines sont souhaitées.
Compétences techniques :
- Connaissances du monde et des métiers de l'eau
- Maîtrise la démarche projet
Compétences personnelles :
- Sens du service
- Travail en équipe
- Capacité d'analyse, de présentation et de persuasion
- Rigueur, autonomie, goût du terrain
- Implication, réactivité
De formation Bac +3 à Bac +5 en Sécurité et Santé au travail et une expérience d'au moins 3 ans dans ces domaines sont souhaitées.
Compétences techniques :
- Connaissances du monde et des métiers de l'eau
- Maîtrise la démarche projet
Compétences personnelles :
- Sens du service
- Travail en équipe
- Capacité d'analyse, de présentation et de persuasion
- Rigueur, autonomie, goût du terrain
- Implication, réactivité