Responsable Data Performance Commerciale et Financière - Saint-Grégoire H/F

Les missions du poste

BPCE Assurances conçoit et gère une offre complète de produits et services d'assurances de personnes et d'assurances non vie, au service des réseaux du Groupe BPCE et de leurs clients.
Description de l'entreprise

Envie d'embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle ? C'est par ici !

BPCE Vie conçoit des solutions d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires du Groupe BPCE au premier rang desquels les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne.

BPCE Vie est une compagnie de BPCE Assurances, le pôle assurances du Groupe BPCE. Groupe coopératif de banque universelle, il est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, le Groupe BPCE est au service de 36 millions de clients.

Intégrer BPCE Vie, c'est :
- Devenir membre d'un collectif dynamique de 900 collaborateurs présents à Paris, Lille (Lezennes), Reims, Rennes (St-Grégoire) et Luxembourg ;
- Rejoindre une entreprise engagée, notamment dans la transition énergétique ;
- Contribuer, dans le cadre du projet stratégique Vision 2030, au développement des métiers de l'assurance (assurances de personnes, assurance non vie) porté par le professionnalisme de nos équipes ;
- S'ouvrir de nouveaux horizons professionnels au sein d'un Groupe qui offre de multiples opportunités de carrière et accompagne ses collaborateurs dans une démarche apprenante.

Notre ambition ? Offrir à nos équipes et nos clients le meilleur de la relation humaine et digitale dans un esprit exigeant, bienveillant et collaboratif.

Ça vous tente ? Rejoignez-nous !

Poste et missions

Nous recherchons un Responsable Data, Performance Commerciale et Financière passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe. Ce poste clé implique la supervision de l'activité de pilotage commercial tout en veillant à la qualité du service offert à nos clients.

Missions principales :
- Superviser et animer l'activité de pilotage commercial.
- Garantir la qualité du service et des processus en place.
- Participer activement au développement de l'activité dont vous avez la charge.
- Identifier et mettre en oeuvre des améliorations de processus pour optimiser la performance.
- Exercer un rôle managérial, centré sur l'animation, le développement et la gestion de vos équipes.
- Piloter et atteindre les objectifs de performance fixés.

Profil et compétences requises

Compétences Comportementales :
- Favoriser le travail en réseau et accompagner le changement
- Piloter et coordonner des projets
- Être éthique et rigoureux
- Animer des équipes avec exigence
- Sens du résultat et capacité à analyser les risques
- Analyser et piloter la performance, mobiliser les collaborateurs pour atteindre des objectifs
- Avoir une hauteur de vue pour challenger les idées
- Savoir se remettre en question
- Avoir un sens du client et développer un réseau
- Prendre des décisions dans un environnement complexe et innover
- Développer et valoriser les talents, partager son expertise
- Maîtriser les techniques de feedback et faire preuve d'exemplarité
- Animer des équipes avec bienveillance
- Transmettre une vision et fédérer un collectif

Compétences Techniques :
- Optimisation des processus métier
- Développement d'indicateurs de performance commerciale
- Pilotage et animation de la satisfaction client
- Pilotage des performances commerciales et financières
- Reporting et tableau de bord, mise en oeuvre et pilotage d'actions stratégiques
- Évaluation des résultats
- Analyses et diagnostics des performances commerciales, des actions engagées, de la structure des portefeuilles (Assurance Vie, Retraite et Prévoyance)
- Maîtrise des outils d'analyse de la data et de reporting

Informations complémentaires sur le poste

Un Groupe engagé dans le développement de ses collaborateurs
- Des opportunités professionnelles au sein de l'ensemble du groupe BPCE, avec la possibilité de bénéficier d'accompagnements sur-mesure (parcours d'upskilling / reskilling, LinkedIn Learning)
- Un modèle managérial favorisant la mise en responsabilité et la prise d'initiatives

Un Groupe engagé dans les enjeux sociétaux et environnementaux
- Le Groupe BPCE place le climat comme priorité d'action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Trois objectifs sont fixés : aligner tous ses portefeuilles sur une trajectoire "net zéro", accompagner ses clients dans leur transition environnementale, et réduire sa propre empreinte.
- En quelques chiffres la RSE dans le Groupe :
- 1erfinanceur de l'économie sociale et solidaire avec 15.9 Md€ d'encours
- 35 Md€ d'encours de financement de la transition énergétique
- 6 millions d'emplois soutenus grâce à l'activité des réseaux BP et CE

Être un employeur inclusif à travers des politiques fortes en termes de mixité, d'équilibre des temps de vie, de santé au travail

NOTRE PROCESS DE RECRUTEMENT

Notre annonce vous parle et vous donne envie ? Candidatez, et si votre profil matche notre équipe de recruteurs vous contactera :
- 1 entretien pour comprendre votre parcours et vos motivations
- 1 à 2 entretiens métiers

A minima un des entretiens aura lieu au sein de nos locaux, pour que vous puissiez découvrir votre futur environnement de travail.

Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité notamment au travers de notre accord Handicap Groupe qui, entre autres, met à disposition des collaborateurs concernés les aménagements nécessaires afin qu'ils puissent continuer à valoriser leurs compétences et à évoluer au sein de notre Groupe.

Lieu : Saint-Grégoire
Contrat : CDI
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