Postée il y a 7 heures
Entreprise publique Locale (EPL) du territoire métropolitain de Brest et reconnue à l'échelle nationale, Brest'aim gère depuis 50 ans, pour le compte de Brest métropole, des équipements publics d'envergure : Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Rïnkla Brest Patinoire, les Marinas, la goélette La Recouvrance, le Quartz Scène Nationale, le Centre des Congrès, l'Office du Tourisme et des congrès, le Bureau des Congrès, les Grands Événements ainsi que l'ensemble du stationnement payant de la ville.
Afin de répondre au besoin de développement de la société, Brest'aim recrute au sein de son GIE, pour le suivi budgétaire et comptable de ses activités, un ou une Comptable.
Missions :
Rattaché hiérarchiquement à la Responsable financière de Brest'aim, vous intégrez l'équipe transversale des comptables affectés aux différents sites d'exploitation de la société Brest'aim, vous gérez différents dossiers comptables et travaillez avec les responsables des équipements suivis.
En collaboration avec la Responsable financière, vous prenez en charge, sur site, les opérations suivantes à titre principal, ainsi que celles relatives à toute autre entité confiée, en veillant au respect des règles et des échéances comptables et fiscales, en coordination avec les équipes :
Tenue de la comptabilité :
Vous assurez en autonomie l'ensemble des opérations comptables afférentes au site d'exploitation (saisie exhaustive des écritures, affectations comptables et analytiques), et au cycle d'investissement (comptabilisation, gestion des immobilisations en cours, suivi du budget) et préparez, en lien avec la Responsable financière, les opérations de clôture, les contrôles de cohérence, les dossiers de bilan, ainsi que certaines déclarations fiscales (TVA).
Trésorerie / gestion de règlements et dépenses :
- Vous assurez le suivi des règlements clients et fournisseurs dans le respect des échéances de règlement prévues, et assurez les opérations courantes avec les banques.
- Vous mettez en œuvre les outils de gestion liés à la dématérialisation des bons de commande et factures et à la gestion de la trésorerie.
- Vous assurez le contrôle et la centralisation en comptabilité des opérations en provenance d'autres logiciels (boutique, billetterie, réservation) et validez les écritures interfacées.
Gestion budgétaire / contrôle de gestion :
- Vous gérez et contrôlez la fiabilité de l'ensemble des informations nécessaires à l'établissement des contrôles budgétaires mensuels.
- Vous participez à l'analyse des résultats des trois équipements de la Direction Déléguée Evènements et des autres entités entrant dans votre périmètre, êtes force de proposition et alertez vos responsables de toute procédure ou montant dépassant les opérations courantes.
- Vous apportez à vos responsables tous les éléments comptables et financiers nécessaires à l'élaboration des budgets. Vous transmettez également aux chefs de services les données utiles à leur activité (utilisation du logiciel de facturation propre à l'activité, extraction de données depuis les différents logiciels métiers, construction des tableaux de bord.).
Autres missions :
- Vous participez à l'établissement des dossiers de bilans et présentations comptables ou financières nécessaires à l'activité de la société.
- Vous êtes susceptible de participer à des projets transversaux comptables ou propres au périmètre d'activité des entités confiées.
- Vous participez à l'activité générale de la Direction Déléguée et pouvez notamment apporter un renfort aux équipes en période de forte activité.
Retrouver l'offre d'emploi et adressez votre candidature avant le 10 mars 2025 (lettre de candidature et CV) exclusivement sur le site internet de Brest'aim : https://www.brestaim.fr/recrutement
Experience: 5 An(s)
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Services administratifs combinés de bureau
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 5 An(s)
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Services administratifs combinés de bureau
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.