Offre introuvable

Chef d'équipe équipements et collections à flot (f/h)

Les missions du poste

Définition de la fonction :

Vous définirez, proposerez et mettrez en œuvre les moyens attribués à la restauration des navires de la collection à flot. Vous encadrez l’équipe technique et organiserez les activités tout en rendant compte des activités.

Missions et conditions d'exercice :

Restauration des bateaux :

• Rédige les études préalables et les rapports de restauration ;

• Priorise les interventions de restauration ;

• Définit les moyens humains et financiers à mettre en œuvre ;

• Pilote les chantiers de restauration ;

• Maîtrise la communication technique (plans...) ;

• Construit et suit le budget alloué aux bateaux à flot ;

• Informe et rend compte au conservateur ;

• Collabore avec le régisseur des collections à terre sur la stratégie de restauration des collections à terre.

Encadrement de l’équipe technique (4ETP) :

• Planifie les activités annuelles de l’atelier suivant les missions confiées ;

• Organise et encadre les activités hebdomadaires de l’équipe technique.

Gestion de l’atelier :

• Suit l’entretien et le renouvellement du parc machine (machine stationnaire ; moteur marin ; chariot élévateur ; remorques) ;

• Gère les commandes de matériel.

Étude de l’évolution de la flotte :

• Participe à la mise en œuvre technique des acquisitions et/ou déconstructions dans le respect des procédures « Musée de France » ;

• Participe à la réflexion sur l’avenir des bateaux à flot ;

• Recherche de nouveaux partenariats.

Partenariats :

• Gère les relations avec les partenaires du Port-musée (associations, centre de formation, fêtes maritimes) ;

• Conduit les activités communes avec les autres services (centre nautique, Port de plaisance, Espace naturel) ;

• Recherche de nouveaux partenaires.

Valorisation et conseil en patrimoine maritime :

• Organise et effectue des visites de chantiers ;

• Conseille la capitainerie pour la sélection des bateaux du ponton BIP ;

• Exploite les données issues de la numérisation des bateaux (photogrammétrie, lasergrammétrie) pour expertise (mesure des déformations…) ;

• Participe à des journées d’études, colloques… ;

• Contribue à faire du Port-musée un lieu de référence dynamique dédié au patrimoine maritime.

Relations fonctionnelles :

• Services techniques municipaux

• Fournisseurs

• Partenaires institutionnels

Le profil recherché

Compétences requises :

Connaissances et expériences :

• Connaissance des enjeux actuels du patrimoine maritime ;

• Connaissance de la construction navale ;

• Connaissance du milieu maritime ;

• Connaissance de la législation des Musées de France ;

• Aptitude à gérer et animer une équipe ;

• Qualification ou expérience en construction navale traditionnelle et métiers du bois ;

• Maîtrise de l’outil informatique (base de données, DAO, suite bureautique) et connaissance des logiciels de traitement de nuages de point et de numérisation (type Rhinoceros 3D, Metashape...) ;

• Qualité rédactionnelle ;

• Permis bateau.

Qualité comportementales professionnelles :

• Sens de l’organisation et de l’écoute, réactivité, initiative ;

• Goût pour la transmission, pédagogie.

Contraintes du poste :

• Disponibilité pendant les vacances et le week-end

Bienvenue chez VILLE DE DOUARNENEZ

Métier : Chef d’équipe équipements et collections à flot

Grade minimum : Technicien

Grade maximum : Technicien principal de 1ère classe

Type d’emploi : Emploi permanent

Temps de travail : Temps complet

Lieu de travail : Douarnenez

Poste à pourvoir : Mars 2025

Date de limite de candidature : 24 février 2025

Lieu : Douarnenez
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Douarnenez / Emploi