Syndicat mixte du pays de Lourdes et des vallées des gaves
Postée il y a 24 heures
1-DEVELOPPEMENT ET GESTION DE L’ACTIVITE
• Il assure la réalisation opérationnelle des chantiers, il est responsable de la qualité des travaux réalisés conformément aux fiches travaux et dans les délais impartis
• Il est garant de la sécurité des salariés en transition professionnelle sur les chantiers et l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
• Il participe à la bonne tenue de l’atelier, du rangement et de la propreté
• Il s’assure de la bonne marche et de l’entretien du matériel nécessaire à la réalisation des chantiers
• Il travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du PLVG (commanditaires, responsables et salariés de la Brigade Verte)
• Il rend compte de ses activités et alerte sur les difficultés rencontrées
• En cas de nécessité de service, il travaille en collaboration avec la Brigade Verte.
2-ENCADREMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN TRANSITION PROFESSIONNELLE
• Il assure l’encadrement d’une équipe de salariés en transition professionnelle sur des temps de chantiers et d’ateliers
• Il respecte et fait respecter le règlement intérieur
• Il respecte la confidentialité et le devoir de réserve concernant les informations connues dans l’exercice de l’activité
• Il forme les salariés à leur poste de travail et à l’utilisation des outils et des machines
• Il participe à l’évaluation des salariés quant aux compétences professionnelles, aux savoir-être et ce en interne ou en présence des prescripteurs partenaires ou structures d’accueil de PMSMP
• Il transmet aux salariés les usages professionnels indispensables en termes de comportement et de relation à l’autre
• Il participe à l’identification des besoins des salariés en transition professionnelle et les transmet à la Responsable insertion et à la CIP
• Il favorise l’autonomie de l’équipe encadrée
• Il participe au recrutement des salariés en transition professionnelle lors des informations collectives et par la validation des périodes d’essai
• Il participe à l’accueil des nouveaux salariés
• Il participe au dialogue de gestion
3-TRAVAIL ADMINISTRATIF
• Il participe à la création d’outils pédagogiques adaptés aux besoins des salariés
• Il assure le suivi des horaires des salariés de son équipe ainsi que les absences
• Il participe à l’élaboration et à la saisie de documents de suivis de chantiers
• Il complète les documents administratifs nécessaire à la bonne gestion de l’ACI
Titre d’Encadrant Technique d’Insertion (ETI ou ETIAE)
Formation ou expérience dans la gestion des espaces verts ou naturels
Expérience en accompagnement dans le domaine du social
Permis B Obligatoire
Savoir nager obligatoire
COMPETENCES
Savoir-faire :
Réaliser divers travaux de gestion et entretien d’espaces naturels (bucheronnage, débroussaillage, élagage, plantations…)
Savoir utiliser et entretenir les outils et le matériel (tronçonneuses, débrousailleuses, etc…)
Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité
Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour assurer le suivi, l’analyse et l’évaluation des salariés en parcours
Analyser et rendre compte de sa pratique d’encadrant technique
Organiser les ateliers techniques et les temps de chantiers
Encadrer une équipe, gérer les conflits
Prioriser les tâches
Respecter les consignes, les échéances
Maitriser les outils bureautiques (internet, mails, Word, Excel)
Savoir-être
Travailler en équipe
Respecter la confidentialité
Être autonome
Qualités d'observation, d'écoute
Être pédagogue
Sensibilité à la protection de l’environnement
Les +
- CACES R482 A et E
- AIPR
- Permis remorque et PL
- Formation aux premiers secours : SST ou PSC1
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l’arrondissement d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
Le PLVG ayant pris la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » au 1er janvier 2017, il est chargé, entre autres, de la restauration des cours d’eau à l’échelle du bassin versant du gave de Pau amont et a ainsi mis en place une régie chargée de ces travaux.
Cette Régie Travaux spécialisée dans les travaux en rivière, est divisée en deux unités :
• La Brigade Verte composée de 10 agents,
• Un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) composé de 17 agents (13) agents en transition professionnelle, 2 Encadrants Techniques d’Insertion (ETI), une Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP) et une Responsable Insertion. L’entretien des cours d’eau est l’une des activités support du chantier d’insertion du PLVG.
Ces deux unités sont localisées à l’atelier du PLVG situé à Saint-Savin et elles exercent leurs activités sur l’ensemble du bassin versant du Gave de Pau amont. Les activités de la Régie Travaux consistent en des actions de coupes sur la végétation (arrachage, abattage, débroussaillage, …), de gestion d’embâcles, de restauration et nettoyage de berges… D’autres activités sont également assurées par la Régie Travaux tel que l’entretien de la Voie verte ainsi que divers travaux selon les besoins et projets de la collectivité, en adéquation avec les compétences techniques détenues par l’équipe. Le chantier d’insertion propose également d’autres activités afin de diversifier les travaux des agents en transition professionnelle et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc…
Le poste est basé à Saint-Savin (65) et l’essentiel de l’activité (75%) aura lieu sur le terrain. Le poste est placé au sein de la direction en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Régie Travaux.
L’Encadrant Technique d’Insertion contribue à l’accompagnement des salariés en transition professionnelle dans le respect des décisions d’équipe. Il anime, encadre et organise le travail quotidien de l’équipe de salariés. Il s’appuie sur les situations de travail pour transmettre et faire acquérir aux personnes en contrat d’insertion les comportements professionnels attendus en entreprise. Il accueille, oriente et accompagne chaque salarié sans discrimination d’âge, de sexe, de handicap, de niveau de formation, d’origine sociales…
Conditions et contraintes d’exercice :
- Déplacements quotidiens
- Travail en extérieur
- Encadrement d’équipe
Risques professionnels : DUERP en consultation www.plvg.fr/page/equipe
Moyens mis à disposition :
- Véhicules de service
- Ordinateur et téléphone portable
- Matériel technique
- Equipements de protection individuelle
Temps de travail : 35h/semaine (cycle de travail sur 2 semaines : semaine 1 du lundi au vendredi/ semaine 2 du lundi au jeudi)
Horaires de travail : 8h-16h / juillet et août :7h-15h
Congés : selon la réglementation en vigueur
Rémunération : selon qualification et expérience + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP
Résidence administrative : atelier technique, 8 route du Lavedan 65400 SAINT-SAVIN