Postée il y a 8 jours
La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 5,8 milliards d'euros de capitaux propres et de 6 300 collaborateurs - dont 30 % hors de France et dans les COM.
Description de l'entreprise
Rejoignez la BRED Banque Populaire : une banque coopérative conquérante, humaine et engagée
En tant que banque de proximité engagée sur ses territoires, nous soutenons activement le développement de nos territoires en Île-de-France, en Normandie et Outre-Mer avec un réseau de 411 implantations en France et à l'international, à travers nos filiales en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, en Afrique et en Suisse.
Nos activités et nos expertises nous permettent d'accompagner durablement nos clients : banque de détail, banque de grandes entreprises et institutionnels, banque de gestion privée, banques à l'international, salle des marchés, société de gestion d'actifs, compagnie d'assurances, banque de financement du négoce international.
Conquérante, humaine et engagée, nos valeurs incarnent notre ambition de relever chaque jour de nouveaux défis et d'agir de manière responsable et durable afin d'accompagner nos 1,6 million de clients, 200 000 sociétaires ainsi que l'ensemble de nos collaborateurs.
Nous appartenons au Groupe BPCE - 2ème Groupe bancaire français.
Et Vous, si vous rejoigniez la BRED Banque Populaire ?
Forte de ses 7500 collaborateurs, dont 40 % sont basés en Outre-Mer et à l'international, la BRED Banque populaire vous propose un cadre professionnel épanouissant et des perspectives de carrière diversifiées, à l'échelle internationale.
Que vous soyez expert ou manager, vous intégrez une banque à taille humaine qui encourage la responsabilisation et la prise d'initiative et qui accorde une place importante au développement et à l'accompagnement de ses collaborateurs.
Poste et missions
Pourquoi rejoindre la Direction la Conformité de la BRED ?
La Banque de Financement et d'Investissement (BFI) au sein de la BRED Banque Populaire a pour objectif d'accompagner les clients entreprises et institutionnels dans leur développement en leur offrant des solutions financières adaptées et innovantes.
Dans le cadre de son agrément, la Bred exerce principalement, des activités de réception et transmission d'ordres, de négociation pour compte propre, de gestion de portefeuille, de conseil en investissement, de dépositaire d'organisme de titrisation, de conseil en haut de bilan ainsi que de tenue de compte conservation et de trésorerie.
La Direction de la Conformité intervient aussi bien en conseil qu'en contrôle de second niveau sur les opérations de la BFI (i.e. activés de marchés, financement grande clientèle). Elle a aussi pour responsabilité de former les collaborateurs aux règles déontologiques et de conformité, ainsi que l'accompagnement de nos filiales et notre Direction de l'internationale sur les activités de la BFI.
Dans ce cadre nous recherchons un Analyste Conformité Senior au sein de la filière BFI, dont les principales missions seront de :
- Participer à la validation des produits, des communications, des conventions et des processus opérationnels lors des Comités Nouveaux Produits Nouvelles Activités
- Contributeur à l'animation des formations et sensibilisations à destination des collaborateurs
- Traiter les alertes liées aux abus de marché et la surveillance des communications électroniques et téléphoniques
- Accompagner et Conseiller les métiers et fonctions dans la réalisation leurs activités à destination des clients / contreparties
- Maintenir une veille réglementaire et participer aux réunions de place
- Participer à la rédaction des normes diffusées à l'ensemble des collaborateurs dans le domaine de la conformité/déontologie. Et accompagnement dans la déclinaison des procédures opérationnelles
- Contribuer aux comités métiers et Groupe
- Collaborer aux projets d'implémentation liés à des changements réglementaires ou la mise en place de nouveaux services / produits
- Participer aux contrôles de conformité de second niveau et la surveillance quotidienne des opérations de la BFI
- Analyser et suivre les risques de conflits d'intérêts sur les projets de financement et d'investissement
- Participer au suivi des enquêtes menées par les autorités de tutelle et administrations concernées et préparer les réponses à leurs questions.
Profil et compétences requises
Vous êtes la candidate ou le candidat idéal(e) si :
De formation supérieure (école de commerce ou d'ingénieur, Bac +5 en finance ou en droit), vous avez une expérience significative d'au minima 5 ans dans le domaine des activités financières, en lien avec le domaine réglementaire.
Vos capacités d'analyse et de synthèse ne sont plus à démontrer, tout comme votre sens de la discrétion et votre aptitude à faire preuve de discernement.
Pédagogue, vous êtes capable d'animer une équipe et d'établir un climat de confiance avec vos différents interlocuteurs.
Force de proposition, vous êtes aussi perçu comme un bon négociateur.
Vous avez enfin un très bon niveau de connaissances de l'environnement réglementaire et des activités de services d'investissements.
Localisation du poste : Gare de Lyon, Paris 75012
Chacun à sa place à la place à la Bred, nos postes sont ouverts à toute personne en situation de Handicap.
Nous rejoindre ? C'est bénéficier des avantages liés à notre politique RH :
- Un suivi de carrière personnalisé en lien avec votre manager et votre Responsable RH
- Un dispositif de formations innovant : des parcours individualisés ainsi que des applications d'autoformation.
- Un package social attractif :
- Rémunération définie en fonction de votre parcours, afin de valoriser votre formation et votre expérience
- Accord d'Intéressement / Participation attractif, basé sur la volonté de partage des résultats avec nos salariés
- Accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Autres avantages : Congés, RTT, Compte Epargne Temps, PEE/PERCO, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire, primes de crèche et de scolarité, Comité d'Entreprise