Responsable exploitation et maintenance

Les missions du poste

Garantir l’exploitation des équipements sur les ouvrages de traitement et ouvrages annexes du réseau :
- Assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des installations du service assainissement en s’appuyant sur les référents : STEPde Marconnelle, STEPde Beaurainville et autres ouvrages d’épuration
- Connaitre les obligations réglementaires liées à l’exploitation des ouvrages
- Assurer l’instrumentation dans le cadre de l’autosurveillance

+ Assurer la mise en place et le contrôle technique des installations d’autosurveillance (niveau 0-1-2)
- Mettre en œuvre et suivre les dispositifs de diagnostics permanent
- Fiabiliser les installations et optimiser les consommations énergétiques
- Anticiper les besoins

Assurer la maintenance des ouvrages de traitement et ouvrages annexes du réseau :

+ Planifier, suivre et optimiser les opérations de maintenance
- Gérer les stocks de petites fournitures et pompes (magasin)
- Anticiper les besoins
- Réaliser l’inventaire du patrimoine

Planifier des travaux et suivre un chantier :
- Définir le besoin de prestation extérieure, écrire la commande dans le respect des règles de la commande publique, en lien avec le service marché ;
- Suivre les chantiers de travaux
- S’assurer de la réalisation des travaux conformément aux conditions fixées par les services de police et les conventions financières,
- Réaliser des travaux en mode projet, en optant pour la transversalité et la communication, pour cela vous pouvez être aider par l’assistante administrative du pole (réalisation des DT par exemple)
- Rédiger les portés à connaissance pour la réalisation de travaux et respecter les délais nécessaires à l’instruction
- Coordonner les interventions des prestataires (consignation, permis de pénétrer, vérification des habilitation, permis de travail)

Gestion du service
- Respecter les règles de collectivité en termes de commande publique et d’engagement
- Participer à réalisation du budget en faisant remonter les besoins annuels financier en maintenance et exploitation
- Participer à la construction du Plan pluriannuel d’investissement
- Assister au commission, pour présenter régulièrement les travaux effectués
- Rendre compte régulièrement à la hiérarchie

Encadrement de l’équipe maintenance (2 agents)

Organiser la continuité du service

Planifier quotidiennement les tâches de l’équipe maintenance

Assurer la formation et la montée en compétences des agents

Veiller au respect des règles de sécurité

Le profil recherché

Formation de type Bac / Bac +2 dans le domaine de l'eau, assainissement, électromécanique

Savoir-faire :

Connaissances en assainissement

Connaissances des règles de sécurité et d’hygiène

Connaissances en Exploitation de la station d’épuration

Connaissances des produits chimiques utilisés (FDS)

Connaissances en métrologie

Connaissances en Maintenance industrielle (électriques, mécaniques)

Connaissance du fonctionnements des collectivités et des règles de la commande publique

Savoir prioriser

Savoir-être :

Travailler en équipe

Rigoureux et discret

Réactif et dynamique

Observateur

Utilisation de l’outil informatique

Être polyvalent

Avoir le sens du service public

Être force de proposition

Bienvenue chez CTE DE CMES DES 7 VALLEES

Le service Assainissement de la communauté de communes (66 communes et 30 000 habitants) gère en régie l'assainissement collectif (11 équipements épuratoires dont 3 STEP à boue activée, 2 micro stations, 6 lagunes). Il comprend un service assainissement non collectif.

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, vous assurez le bon fonctionnement de l’ensemble des sites de traitement (automates, système de commande, armoire électriques) et de leurs organes. Vous veillez au fonctionnement des ouvrages annexés sur le réseau. Pour vous aider dans votre mission vous vous appuyez sur une équipe composée de 7 agents.

Lieu : Hesdin
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Hesdin / Emploi Responsable exploitation